31ème Café scientifique de Brasília

Le 19 juin dernier, s’est tenu le dernier café scientifique. Le thème portait sur les défis de gestion et de préservation de la biodiversité marine. La diversité des intervenants a permis des interventions complémentaires et très intéressantes, avec une modératrice active et enthousiaste favorisant les échanges avec le public réactif, intéressé et gourmand, satisfait par les délicieux encas proposés par le Café Daniel Briand qui nous accueillait pour l’occasion !

Nous remercions donc :

Ana Flávia Barros : Professeure à l’Université de Brasília (UnB) à l’Institut des Relations Internationales (IREL) et diplômée du Centre d’Etudes et de Recherches Internationales et Communautaires (CERIC) de l’Université d’Aix Marseille

Andrei Polejack : Coordinateur général pour les océans, l’Antarctique et les géosciences, au Ministère de la Science, la Technologie, l’Innovation et les Communications (MCTIC), diplômé en Ecologie à l’Université de Brasília.

Alice Rocha : modératrice. Professeure de Droit public à l’Uniceub qui a réalisé un échange universitaire en France.

Les intervenants, aux expertises différentes, se sont accordés sur la complexité de la gestion et préservation de la biodiversité marine, toujours plus délicates en raison des changements climatiques et externalités négatives dues à l’activité humaine. La gouvernance de la biodiversité marine, connait chaque fois plus d’acteurs : les scientifiques au premier plan, mais aussi des membres des sciences humaines et des économistes. La variété de ces derniers témoigne de la complexité et de la richesse du sujet.

Du 5 au 9 juin 2017, la conférence UN Oceans a d’ailleurs permis de réunir tous les acteurs autour de débats cruciaux, afin de poursuivre la promotion et la défense des objectifs du développement durable (ODD) et notamment le 14ème ODD de l’Agenda 2030, adoptés par les 93 membres de l’ONU en 2015.

GIF

publié le 30/06/2017

haut de la page