32ème Café scientifique de Brasília - 3ème Rencontre Club France

GIFLe 22 juin, s’est tenu le 32ème Café scientifique qui était à la fois la 3ème Rencontre Club France de l’UnB. La rencontre, qui a réuni près de 120 personnes, s’est déroulée en français et portait sur la révolution génétique de la technique Crispr-Cas 9, de la promesse thérapeutique et des questions éthiques soulevées.

C’était aussi l’occasion de l’inauguration de l’exposition « Vers le meilleur des mondes » de l’Inserm, sur les progrès des techniques médicales.

C’est l’Institut de Biologie et sa Directrice Andrea Queiroz Maranhão qui nous ont accueillis avec les différents intervenants et le modérateur, le professeur Jaime Santana.

Nous remercions donc :

Sébastien Charneau : Professeur à l’Université de Brasília (UnB) à l’Institut des Sciences Biologiques, (ICB) à l’Institut de Biologie (IB)

Izabela D Bastos : Diplômée de l’UnB professeure à l’Université de Brasília (UnB) à l’Institut des Sciences Biologiques, (ICB) à l’Institut de Biologie (IB).

Iruena Kessler : Neurochirurgien diplômée de l’UnB, professeure adjointe et cheffe de service de neurochirurgie à l’UnB. Elle s’est spécialisée en neuroradiologie à la Fondation Rothschild, en France de 2003 à 2005.

Les intervenants, aux expertises complémentaires ont réussi à présenter et expliquer cette technique pour les non-spécialistes, ce qui a permis des échanges très intéressants impliquant en plus des scientifiques, des personnes issues des sciences humaines et sociales.

La professeure Izabela a présenté les différentes applications de la technique, après une présentation théorique du professeur Sébastien Charneau. Puis le médecin Iruena Kessler a présenté la technique et ses applications théoriques d’un point de vue médical.

publié le 20/09/2017

haut de la page