Agence Française de Développement

GIFL’AFD au Brésil

40 projets financés en 11 ans - 1,9 milliard d’euros engagés depuis 2007 - 72 % des projets en faveur du climat.

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage sur des projets qui améliorent le quotidien des populations, la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) et les résultats de l’Accord de Paris. L’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun.

Implantée au Brésil depuis 2007, l’AFD accompagne les territoires brésiliens pour relever le défi d’une croissance qui concilie progrès social, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique. Elle privilégie une démarche partenariale qui réunit acteurs brésiliens et français. Ses modes d’intervention de l’AFD sont multiples : prêts au secteur public et privé - via sa filiale Proparco -, appuis techniques et expertises, dialogue sur les politiques publiques.

Appuyer les territoires urbains

La population des villes brésiliennes ne cesse de croître. Elles sont confrontées à un déficit chronique d’infrastructures, à une congestion des transports et à des inégalités sociales, sources de violences.

L’AFD finance des projets portés par les Etats fédérés, les municipalités, les entreprises publiques et les banques de développement locales, pour améliorer la qualité de vie des populations et encourager des villes durables, résilientes, solidaires et intelligentes.

Promouvoir la transition énergétique

Comptant parmi les premiers consommateurs mondiaux d’énergie, le Brésil est également doté de ressources naturelles considérables lui permettant une production électrique essentiellement d’origine hydraulique. Mais les sécheresses récurrentes fragilisent la production : le pays doit donc trouver de nouvelles sources d’énergie renouvelable. Il peut pour cela miser sur un immense potentiel éolien, solaire et en biomasse.

Pour favoriser une croissance sobre en carbone, l’AFD accompagne le développement des énergies vertes et la promotion de l’efficacité énergétique.

Nouer des partenariats sur les ODD et le climat

Les banques de développement brésiliennes jouent un rôle actif pour la montée en puissance de la finance verte au service du climat, tant au sein des plateformes de dialogue internationales (International Development Finance Club, ALIDE) qu’au niveau local.

L’AFD entretient des liens étroits avec ces acteurs, pour renforcer ensemble la promotion des Objectifs de développement durable (ODD) et contribuer à la mise en œuvre de l’Accord de Paris au niveau des territoires.

Proparco, une filiale de l’AFD dédiée au secteur privé

Intervenant depuis 40 ans en faveur du développement, Proparco joue un rôle essentiel au sein du groupe AFD et du dispositif français de coopération : le financement et l’accompagnement de projets d’entreprises et d’institutions financières – de la PME au groupe bancaire régional, en passant par l’établissement de microfinance.

https://www.afd.fr/fr/page-region-pays/bresil - https://www.proparco.fr/fr/page-region-pays/bresil

publié le 28/02/2019

haut de la page