Attestations de vie | Caisses de retraite en France

IMPORTANT : A compter du 1er mai 2019, nos services consulaires ne seront plus habilités à établir les attestations de vie. Nos concitoyens qui doivent effectuer cette formalité à la demande de leur caisse de retraite en France devront se rapprocher des autorités locales.
(Cartório ou Tabelião inscrits sur le site guiadoscartorios.com.br).

La circulaire n° 2001/31 du 3 mai 2001 de la Caisse nationale d’assurance vieillesse (CNAV) dispose que, pour compléter un certificat de vie, les personnes concernées doivent se présenter auprès des autorités locales. C’est uniquement lorsque cela s’avère impossible localement que les autorités consulaires et diplomatiques peuvent compléter ou légaliser de tels certificats. En conséquence les personnes ayant besoin d’un certificat de vie doivent le faire auprès des notaires brésiliens.

Actualités liées à la crise du coronavirus :

Le GIP-Union Retraite nous fait savoir qu’elle a pris des dispositions particulières pour les retraités qui vivent à l’étranger et qui doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal datée de la fin des mois de décembre, janvier ou février (ou par courriel daté de début janvier, février ou mars) disposent d’un délai supplémentaire de 2 mois sur le délai indiqué sur leur notification (courrier et/ou courriel) et sur leur compte en ligne pour retourner leurs justificatifs complétés et signés.

Le paiement des retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.

Ce délai de 2 mois supplémentaires est valable pour l’ensemble des pensionnés quel que soit leur régime de retraite (y compris Agirc-Arco).

PNG

Les modèles suivants pourront être présentés au notaire :

- Certificat de Vie (Modèle "Cartório")

publié le 01/04/2020

haut de la page