Bourses AEFE 2020 /2021 : Notifications et ouverture de la 2° campagne

1. Notification des décisions du premier conseil des bourses :

Les propositions envoyées à Paris n’ont pas été validées par l’AEFE à l’heure actuelle (pas de date précisée).

2. Ouverture de la campagne des bourses AEFE 2020/2021

Dépôt des dossiers du 3 août au 10 septembre 2020 inclus

Les dossiers de demande de bourses scolaires pour l’année 2021 doivent être envoyés directement par voie postale au service social de la section consulaire de l’ambassade de France à Brasilia, SES - Av. das Nações - Lote 04 - Quadra 801 CEP : 70404-900 - Brasília – DF , au plus tard le jeudi 10 septembre 2020.

Si vous déposez un dossier pour la première fois, l’agent en charge de votre dossier vous contactera pour fixer un rdv présentiel ou téléphonique.

PDF - 330 ko
Formulaire de demande de bourses scolaires 2021
(PDF - 330 ko)
PDF - 262.3 ko
Liste des pièces à fournir
(PDF - 262.3 ko)

INSTRUCTIONS :

1. Conditions d’attribution des bourses

Les enfants pour lesquels une bourse est demandée doivent :

- Être de nationalité française.
- Résider obligatoirement avec leur famille (père et/ou mère, et/ou tuteur légal) dans la circonscription consulaire où est situé l’établissement fréquenté.
- Être inscrits au poste consulaire dont ils dépendent, ainsi que le/les parents ou tuteur(s) signataire(s) du formulaire de demande de bourse.
- Avoir atteint 3 ans dans l’année civile de la rentrée scolaire.

2. Principes d’attribution

Les droits à bourses scolaires sont calculés sur la base de l’ensemble des revenus de la famille (revenus bruts), de quelque nature qu’ils soient : aides familiales, avantages en nature, allocations de toute sorte, aides des employeurs, pensions alimentaires, revenus locatifs. De ces revenus, sont ensuite déduites certaines charges telles que par exemple les cotisations sociales obligatoires et les impôts sur le revenu.

Les services consulaires apprécient la situation familiale du demandeur et les ressources de la famille au regard du barème d’attribution. Il est également tenu compte de son patrimoine mobilier et immobilier. Ils s’assurent également de la compatibilité des revenus déclarés et du niveau de vie de la famille. Une enquête sociale (visite à domicile) peut être diligentée par le poste consulaire à tout moment.

Après examen, les demandes sont présentées au conseil consulaire des bourses scolaires, constitué par les représentants désignés par l’AEFE : le Chef de Poste, les Conseillers Consulaires élus des français de l’étranger, le conseiller de Coopération et d’Action Culturelle, les représentants de l’ établissement, les organisations syndicales représentant le personnel enseignant, l’ association des parents d’élèves (APE), les associations UFE et Français du Monde, le Consul et l’agent consulaire en charge des affaires sociales.

Les propositions formulées par cette instance sont ensuite transmises à l’Agence pour l’Enseignement du Français à l’Etranger (AEFE) qui décide de leur attribution définitive après avis de la commission nationale des bourses scolaires.

LA COMMISSION LOCALE SE RÉUNIRA FIN OCTOBRE/ DEBUT NOVEMBRE ET LES DÉCISIONS DE L’AEFE SERONT TRANSMISES AUX FAMILLES PAR LETTRE EN JANVIER

Attention : Vous devez vérifier que votre famille est bien inscrite au Registre des Français établis hors de France et que vos données d’Inscription au Registre sont à jour (adresse, téléphone, e-mail). Les dossiers doivent être complets (le formulaire de demande de bourses dûment complété et signé, accompagné de l’ensemble des justificatifs).

Les dossiers incomplets sont automatiquement proposés au rejet lors de la commission d’attribution.

La demande de bourses est indépendante de la procédure d’inscription de vos enfants dans l’établissement (établissement scolaire qu’il vous faut contacter).

Powerpoint - 285.5 ko
Télécharger la brochure d’information aux familles
(Powerpoint - 285.5 ko)

*L’IPA pour Brasilia est égal à 63.

publié le 04/08/2020

haut de la page