Remise de la Médaille de l’Ordre National du Mérite à quatre amiraux brésiliens

Le 2 octobre 2018 à Brasília, l’Ambassadeur de France au Brésil M. Michel MIRAILLET a remis les insignes d’Officier de l’Ordre National du Mérite au Vice-amiral d’escadre Luiz Henrique CAROLI, Directeur général du matériel de la Marine, et ceux de Chevalier du même Ordre aux Contre-amiraux Luiz Roberto Cavalcanti VALICENTE, André Luis FERREIRA MARQUES et Roberto Koncke FIUZA De Oliveira. En distinguant ces officiers généraux de la Marine brésilienne, le Président de la République française rend hommage à leur engagement et à leurs services rendus au bénéfice de la coopération bilatérale franco-brésilienne.

Le Vice-amiral d’escadre CAROLI, Directeur général du matériel de la Marine brésilienne, a notamment commandé le porte-avions São Paulo (ex-Foch) et la composante maritime de la Force intérimaire des Nations unies au Liban. Durant ces deux temps de commandement, sa coopération et ses interactions avec les militaires français ont toujours été d’une grande qualité. Cet officier général a toujours fait preuve d’une attention particulière envers la France et a favorisé, à de nombreuses reprises, le renforcement des liens de coopération.

Le Contre-amiral Cavalcanti VALICENTE a été attaché naval en France de 2013 à 2015. A ce titre, sa contribution au développement des relations entre la Marine Nationale et la Marine Brésilienne a été particulièrement remarquée. En tant que Conseiller en chef du programme des sous-marins de la Marine du Brésil, son action a eu un impact important sur le déroulement des contrats en cours dans le cadre du programme PROSUB.

Le Contre-amiral FERREIRA MARQUES est francophone et francophile mais également un spécialiste émérite en ingénierie nucléaire, ces qualités lui ont permis d’être un acteur stratégique du programme PROSUB brésilien et un interlocuteur important en termes de complémentarité de ses activités avec celles incombant à la partie française. Il a toujours été un fervent défenseur du rapprochement des Marines brésilienne et française.

Le Contre-amiral Koncke FIUZA De Oliveira est un sous-marinier reconnu, notamment pour son commandement du sous-marin Tamoio puis de la force sous-marine brésilienne. Affecté par la suite à des fonctions stratégiques au sein de l’Etat-major de la Marine du Brésil et à l’échelle internationale, il a su mettre en exergue les fortes relations reliant les Marines du Brésil et de la France.
JPEGLe Vice-amiral d’escadre Luiz Henrique CAROLI et Monsieur l’Ambassadeur JPEGLe Contre-amiral André Luis FERREIRA MARQUES JPEGLe Contre-amiral Luiz Roberto Cavalcanti VALICENTE et Monsieur l’Ambassadeur JPEGLe Contre-amiral Roberto Koncke FIUZA DE OLIVEIRA et Monsieur l’Ambassadeur JPEGLe Contre-amiral VALICENTE et Monsieur l’Ambassadeur JPEGLes amiraux Roberto Koncke FIUZA DE OLIVEIRA, Luiz Roberto Cavalcanti VALICENTE, FERREIRA MARQUES, Luiz Henrique CAROLI JPEGLes Vice-amiraux ADEMIR Sobrinho et Eduardo Bacellar LEAL FERREIRA accompagnés de leurs épouses JPEGPhoto groupée

publié le 01/11/2018

haut de la page