Cérémonie des commémorations de l’armistice du 11 novembre

Le consulat général de France à Rio de Janeiro rend hommage à la date qui marque la fin de la 1ère Guerre Mondiale

Le Consul-Général Adjoint de France, Etienne Cardilès, a pris part aux célébrations de l’armistice du 11 novembre 1918, à côté du Consul-Général d’Allemagne, Klaus Zillikens, en présence des autorités de la Marine Brésilienne, des représentants de l’Association des Anciens Combattants de Rio de Janeiro et des membres de la Mission de Coopération de Sécurité et de Défense de l’ambassade de France.

Le matin, les autorités françaises et brésiliennes se sont réunies au cimetière São João Batista, à Botafogo, où ils ont déposé une gerbe de fleurs sur le mausolée des Anciens Combattants.

Ensuite, les membres de la délégation ont participé à un hommage organisé par le chef de chancellerie, Emmanuel Esteves, au Consulat Général de France à Rio de Janeiro.

Les élèves du Lycée Molière, accompagnés du proviseur Stephane Le Tortorec, ont chanté les hymnes nationaux de France et du Brésil et ont lu à haute voix trois lettres de soldats à leurs familles, ainsi que les noms des combattants qui ont donné leur vie pour la France.

Suite aux hymnes nationaux de France et du Brésil, les invités présents ont observé une minute de silence. Ensuite, une gerbe a été déposée devant le monument aux morts, dans le hall de la chancellerie consulaire.

Après la cérémonie, l’Association française des anciens combattants de Rio de Janeiro a célébré le 100e anniversaire de sa création, en présence du doyen Wainer Capelli, qui a fêté ses 99 ans le lendemain.

Dans l’après-midi, une autre cérémonie a eu lieu dans le 1er district naval de la Marine Brésilienne et une gerbe a été déposée sur le monument aux morts de la Première Guerre mondiale, situé sur la place Mauá, en présence des autorités brésiliennes et françaises.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 21/11/2019

haut de la page