Cocktail de lancement Goodfrance 2018 - 07 mars 2018

Bonsoir à tous/ chers amis gastronomes

Je suis très heureux de vous accueillir à la Résidence de France au Brésil pour le lancement de la 4ème édition de Gout de France, qui réunira le 21 mars près de 3000 restaurants dans 150 pays autour d’un menu à la française. Comme vous le savez, l’objectif de cette initiative conjointe du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du chef Alain Ducasse, lancée en 2015, est de promouvoir la gastronomie à la française dans ce qu’elle a d’universel : la transmission des savoir-faire, la valorisation des produits locaux, l’harmonisation des vins et des saveurs et, plus largement l’art de vivre qui s’y rattache. Pour la première fois, une région sera mise à l’honneur de cette édition : la Nouvelle Aquitaine, bien connue pour l’excellence de ses vins de Bordeaux. Elle sera aussi l’occasion de rendre hommage à la légende de la cuisine française, le chef Paul Bocuse, disparu le 20 janvier dernier, qui déclarait que "Classique ou moderne, il n’y a qu’une seule cuisine... la bonne."

Le Brésil constitue un partenaire dynamique et fidèle, j’irai même jusqu’à dire incontournable, de cette initiative gastronomique mondiale. Je tiens à rappeler que, depuis la première édition, le Brésil a toujours fait partie du palmarès mondial en termes de participation. Cette année encore, 23 chefs de restaurants bien connus de la scène gastronomique brasilienne, que je souhaite saluer, participeront à Goût de France en offrant des menus d’inspiration française conçues pour l’occasion. C’est grâce à ces chefs français ou brésiliens que de nombreux Brésiliens auront l’opportunité de goûter à ces plaisirs chers à la France.

Ce succès de Goût de France au Brésil trouve certainement son origine dans la passion de la gastronomie et l’amour de la bonne chère que la France et le Brésil ont en partage. C’est sans doute pour cette raison également que de nombreux chefs étoilés ont choisi de s’établir au Brésil comme Roland Villard, Laurent Suaudeau, Claude Troisgros, Erick Jacquin, pour notre plus grand bonheur.

Je vous invite désormais à découvrir les menus offerts par les restaurants de Brasilia à l’occasion de Goût de France 2018, tout en dégustant les mets de nos quatre buffets thématiques composés autour des fruits de mer, du foie gras, du fromage et du chocolat.

Ne vous sentez surtout pas coupables car, comme l’affirmait le magistrat et gastronome Jean Anthelme Brillat-Savarin, natif comme moi de ce merveilleux département de l’Ain, « La découverte d’un mets nouveau fait plus pour le bonheur du genre humain que la découverte d’une étoile » ./.

publié le 12/03/2018

haut de la page