Colloque international sur la conservation préventive du patrimoine bibliographique et documentaire – Brésil, Allemagne, France

JPEGUn an après l’incendie ayant ravagé le Musée national, l’Institut Goethe, l’Institut français du Brésil et les Archives Nationales du Brésil organiseront un colloque international intitulé « Les défis contemporains de la mémoire : conservation préventive du patrimoine bibliographique et documentaire ». Cet évènement propose un dialogue entre bibliothécaires, archivistes, muséologues, historiens et conservateurs-restaurateurs, sur le thème de la conservation préventive en bibliothèques et dans les archives.

Cette rencontre réunira des spécialistes pour discuter et échanger autour des questions telles que la gestion de risques, la sécurité, la mémoire, les humanités numériques et la numérisation sous les perspectives brésilienne, allemande et française. L’objectif est d’encourager le débat sur la nécessité du développement de plans de sauvegarde et plans d’urgence dans les institutions, afin de garantir la préservation et l’usage durable du patrimoine culturel et le protéger de sinistres, que ceci soit provoqué intentionnellement ou par négligence.

Ce colloque aura lieu entre le 23 et le 25 septembre à Rio de Janeiro et le 27 septembre à São Paulo et comptera avec les participations spéciales de deux invitées françaises, Céline Allain, Coordinatrice du plan de sauvegarde de la Bibliothèque nationale de France, et Sarah Toulouse, Directrice adjointe de la Bibliothèque Les Champs Libres à Rennes ; ainsi que deux invités allemands, Ulrich Fischer, Directeur adjoint des Archives Historiques de la ville de Cologne, et Sephan Bartholmei, Directeur du département du Développement et Innovation de Produits de la Bibliothèque Numérique Allemande (Bibliothèque nationale d’Allemagne). Ces invités échangeront avec de nombreux spécialistes brésiliens.

Le colloque « Les défis contemporains de la mémoire » a reçu l’appui financier du Fonds Elysée Franco-Allemand et a été organisé en partenariat avec le Réseau des Bibliothèques et Centres d’informations d’Art de l’Etat de Rio de Janeiro (REDARTE /RJ) et du Conseil Régional de Bibliothéconomie de la 7ème Région (CRB-7)

Curateur : Prof. Fabiano Cataldo de Azevedo (UNIRIO)

L’évènement est ouvert au public sur inscriptions et gratuit. Les conférences auront lieu en portugais, allemand et français avec un service de traduction simultanée.

Pour voir la programmation complète et faire son inscription, cliquez ici.

publié le 24/09/2019

haut de la page