Conférence-débat Archeologie au Brésil

Les premiers êtres humains dont nous connaissons l’existence sur le continent américain vivaient au Brésil, plus précisément au Piauí. Les recherches menées dans le Parc National Serra da Capivara le démontrent.

Les fouilles réalisées par des équipes de chercheurs brésiliens et français depuis 2005 permettent d’affirmer que cette région du Brésil était occupée il y a plus de 40 000 ans. Avant ces découvertes, un consensus datait la présence humaine aux Amériques à 12 000 ans.

Ces travaux ainsi que d’autres en cours ont été présentés lors de la Conférence-débat l’Archéologie au Brésil organisée par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Brésil et par l’Institut Français du Brésil.

La conférence a réuni le chercheur Eric Boëda, président de la Commission d’Archéologie des Amériques au Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ainsi que trois chercheurs responsables de missions archéologiques réalisées en coopération entre la France et le Brésil : Antoine Lourdeau, professeur associé du Muséum d’Histoire Naturelle ; Levy Figuti, professeur et chercheur de l’Université de São Paulo et Sibeli Viana, professeure de l’université PUC-Goiás.

Les scientifiques ont trouvé sur ces différents sites des gravures, des peintures rupestres mais également des outils en pierre utilisés pour creuser, couper et travailler le cuir ou le bois.

Actuellement, trois missions archéologiques françaises sont en cours au Brésil. Celles-ci concernent plus de 60 chercheurs, ouvriers et étudiants français et brésiliens.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 03/09/2019

haut de la page