Covid-19 - Foire aux questions [pt_br]

1. Quelles sont les règles d’entrée et de sortie du territoire français ?

Depuis le 1er août 2022, le dispositif de contrôle sanitaire aux frontières est levé :
- les voyageurs n’ont plus aucune formalité à accomplir avant leur arrivée en France, en métropole comme outre-mer, et la présentation du passe vaccinal ne peut plus être exigée, quel que soit le pays ou la zone de provenance ;
- plus aucune justification de voyage (le « motif impérieux ») n’est exigée ;
- les voyageurs n’ont plus à présenter d’attestation sur l’honneur de non contamination et d’engagement à se soumettre à un test antigénique ou un examen biologique à l’arrivée sur le territoire national.

De même, plus aucune justification du motif d’un voyage au départ de la France, en métropole comme outre-mer, ni aucune attestation de sortie du territoire n’est requise par les autorités françaises pour se rendre dans un autre pays.

En revanche, les États étrangers sont susceptibles de conserver des mesures et formalités spécifiques pour l’accès à leur territoire.

Pour connaître les règles sanitaires relatives à l’entrée sur le territoire d’un autre pays, les voyageurs sont invités à consulter la rubrique « conseils aux voyageurs » du site internet du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

2. Je suis Français et je me rends au Brésil dans les jours ou semaines à venir. Quelles sont les règles en vigueur ?

Si vous êtes vacciné, les autorités brésiliennes requièrent que vous présentiez à votre compagnie aérienne, au moment de l’embarquement, un certificat de vaccination, imprimé ou électronique, avec un vaccin reconnu par l’agence sanitaire brésilienne (Anvisa), par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), ou encore par les autorités sanitaires du pays où la vaccination a été réalisée. Doivent y figurer votre nom, le nom du vaccin ou de son fabricant, le numéro des lots des doses appliquées ainsi que les dates d’application. Le voyageur doit disposer d’un schéma vaccinal complet (dose unique ou deux doses) au moins 14 jours avant l’embarquement.

Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter à votre compagnie aérienne, au moment de l’embarquement un document en portugais, espagnol ou anglais, attestant de la réalisation d’un test antigénique ou d’un test PCR avec un résultat négatif à la Covid-19. Le test doit être réalisé moins de 24 heures avant l’embarquement.

Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de présenter un certificat de vaccination ou un test.

4. Je suis Français au Brésil et de santé fragile et/ou présente les symptômes de la Covid-19, que dois-je faire ?

Nous recommandons d’en discuter avec un médecin-conseil francophone. Il en existe plusieurs au Brésil, qui travaillent avec l’ambassade et consulats généraux :
Brasília : Dr Sabri Lakhdari au +55 61 3244 4995 (fixe) ou +55 61 98505 3232 (portable)
São Paulo : Dr. Maxime Godard au +55 11 9853-10830 (portable)
Rio de Janeiro : Dr Chantal Corcos au +55 21 9998 53412 (portable) ; Dr Marie-Christine Duniau au +55 21 9961 89336 (portable)
Recife : Contacter le Consulat général de France pour le Nordeste à Recife au + 55 81 3117 3290.

Au Brésil, le numéro de téléphone - 136 - permet d’obtenir des informations générales sur le coronavirus en portugais. Vous pouvez cliquer ici pour vous rendre sur le site référant tous les hôpitaux aptes à traiter les patients dans chaque État fédéré.

publié le 14/09/2022

haut de la page