Découvrez le processus de création de Yoann Bourgeois Rencontre avec Jean-Yves Phuong et Sarah Silverblatt-Buser
En partenariat avec le Festival de Théâtre de Curitiba.
Informations pratiques
Nombre de rendez-vous : 4 ateliers d’une durée de 1h
Plateforme : Zoom
Dates : 20, 21, 27 et 28 juillet 2020
Langue : Les ateliers seront dispensés en français (avec traduction simultanée vers le portugais).
Profil requis pour la participation à ces rencontres : Chorégraphe, danseur(se) professionnel(le) ou semi-professionnel(le).
Nombre de places : 15 participants
Présentation des ateliers
Dates et horaires : 20 et 21 juillet 2020, de 10h à 11h
Intervenant : Jean-Yves Phuong, danseur au Centre chorégraphique national de Grenoble
Dates et horaires : 27 et 28 juillet 2020, de 10h à 11h
Intervenante : Sarah Silverblatt-Buser, danseuse au Centre chorégraphique national de Grenoble
Objectif : L’univers singulier de Yoann Bourgeois mêle le cirque et la chorégraphie. Jean-Yves Phuong et Sarah Silverblatt-Buser, tous deux interprètes de la pièce Celui qui tombe, vous présenteront le processus de création de ce chorégraphe français, au travers d’apports théoriques et pratiques.
L’atelier proposé est une déclinaison de "l’atelier du joueur" imaginé par Yoann Bourgeois, et lequel sert de base à son travail artistique. La notion du jeu est au cœur de sa recherche. Les quatre séances de ce workshop s’articuleront ainsi autour du jeu de vertige (tel que défini par le sociologue Roger Caillois) et de la recherche de cette sensation physique.
Cet atelier débutera par une exploration individuelle, puis vous guidera vers une expérience collective autour de la sensation de vertige. Vous serez par la suite amenés à observer de nouvelles perspectives de l’environnement qui vous entoure, à travers vos regards, porteurs de l’empreinte du vertige.
Modalités d’inscription
Pièces à fournir (en portugais) :
Obligatoire – CV attestant de l’historique de votre pratique.
Optionnel – Les intervenants ont donné leur autorisation pour que leurs ateliers soient filmés et photographiés. Si vous acceptez d’être enregistré(e), merci de bien vouloir nous transmettre, lors de votre inscription, l’autorisation d’exploitation du droit à l’image signée.
Consignes : Merci d’envoyer votre candidature à l’adresse encontros.artisticos@gmail.com, en indiquant en objet : « YOANN BOURGEOIS + votre nom complet ». Les candidatures devront être envoyées avant le 8 juillet 2020, 20h. Les dossiers envoyés après cette date ne seront pas pris en compte dans le processus de sélection.
Résultats : Les résultats des sélections vous seront communiqués par mail le 15 juillet 2020.
Biographies des intervenants
Jean-Yves Phuong est danseur et interprète pour les compagnies Yoann Bourgeois (CCN2), Cie lamento et CAD plateforme.
Ses recherches portent sur le geste, le corps en mouvement et sa mécanique, ainsi que sur les interactions de ce corps avec ce qui l’entoure, imaginant, changeant et questionnant sans cesse les environnements dans lesquels il évolue.
Il est cofondateur du collectif Nokt, dédié à la création d’œuvres participatives ou immersives, cherchant à questionner l’interlocuteur ou le spectateur, et à le mettre sur un pied d’égalité avec l’artiste. Il tente d’aller chercher la part de créativité en chacun de nous, et s’en nourrit pour créer.
Sarah Silverblatt-Buser est danseuse et interprète.
Elle grandit dans la ville de Corrales, au nouveau Mexique (USA), où elle pratique la voltige sur chevaux. Comme danseuse, elle s’entraine d’abord à Alonzo King LINES Ballet à San Francisco, au Boston Ballet grâce à l’obtention d’une bourse au mérite puis au Danza Contemporánea de Cuba à la Havane. Sarah est ensuite engagée en tant que soliste pour le New Mexico Ballet Company avant de partir pour New York. Elle y étudie au Barnard College of Columbia University, et y obtient son Bachelor sur l’art dans la sociologie et la danse. À New York, elle interprète plusieurs pièces, dont celles de George Balanchine, Merce Cunningham, Jacqulyn Buglisi, Richard Isaac, Claudia Schreier et Larry Keigwin. En parallèle, Sarah travaille dans le management d’artistes au Lincoln Center for the Performing Arts et à la Brooklyn Academy of Music. Elle devient notamment l’assistante de Damian Woetzel sur différents projets (Spaces de Wynton Marsalis avec Lil Buck et Jared Grimes, présenté au Jazz at the Lincoln Center ; Kennedy Center Honors ; Aspen Institute Arts Program ; Vail Dance Festival).
Sarah part pour la France en 2018 pour travailler avec Yoann Bourgeois dans le cadre des créations Celui qui Tombe et FugueVR, grâce auxquelles elle se produit au Brésil, en Colombie, en Tunisie, en Espagne et ailleurs. En 2019, elle participe à la création du Requiem de Mozart présenté lors des Nuits de Fourvière à Lyon et à La Seine Musicale à Paris. Elle est l’assistante artistique de Yoann Bourgeois pour le projet tout public Passants.
Extrait de Celui qui tombe (2014) : https://www.youtube.com/watch?v=n0zqQxz4DHs