Déplacement de l’Ambassadeur de France à Belém à l’occasion des 50 ans de l’Alliance française (16-17 septembre)

A l’occasion d’une mission organisée à Belém les 16 et 17 septembre autour de la célébration des 50 ans de l’Alliance française, l’ambassadeur de France au Brésil a pu s’entretenir longuement avec le gouverneur du Pará, M. Helder Barbalho, et le maire de Belém, M. Zenaldo Coutinho. Les échanges, très chaleureux, conduits notamment avec le directeur régional de l’Agence Française de Développement, ont principalement porté sur les perspectives de coopération en matière environnementale et autour des enjeux relatifs à la ville durable.

Une rencontre avec le Commandant militaire du Nord, le général Paulo Sergio Nogueira de Oliveira, a été l’occasion de réaffirmer la volonté de préserver et renforcer encore les actions engagées au titre de la coopération transfrontalière Guyane/Amapá, et de la lutte contre les trafics illicites et le crime organisé. L’entretie n chaleurueux a également permis d’évoquer le rôle joué par le Commandement militaire du Nord -qui couvre les Etats de l’Amapá, du Pará, du Tocantins et du Maranhão- dans la lutte contre les incendies en Amazonie.

Une réunion organisée à l’Université fédérale du Pará avec le vice-recteur, le professeur Gilmar Pereira da Silva, et la directrice des relations internationales, la professeure Marília Ferreira, a permis de rappeler l’importance de la coopération universitaire, illustrée notamment par les actions mises en place par l’Alliance française et la mise à disposition d’un lecteur de français dont le contrat devrait être finalisé sous peu.

Le thème de l’Amazonie a enfin été à nouveau évoqué lors d’une réunion avec la direction régionale de l’EMBRAPA et le représentant du CIRAD. La discussion a permis de valoriser le partenariat fructueux entre les deux organismes, mis en place dès les années 80 et d’aborder longuement la problématique du reboisement et de la formation des agriculteurs à travers le cas école et les enseignements autour de la zone de Paragominas.

Les activités de l’Imerys, leader mondial dans l’extraction et la transformation de minéraux pour l’industrie, ont été présentées par l’entreprise française, dont le siège au Brésil est à Belém.

La célébration des 50 ans de l’Alliance française de Belém, qui était à l’origine de cette mission, a donné lieu à un cocktail dans les locaux de l’Alliance auquel a participé une centaine de personnes, en présence de la nouvelle directrice, Mme Justine Delefortrie. L’ambassadeur a remis les Palmes académiques à deux enseignants à cette occasion.

Un concert de l’orchestre symphonique du Theatro da Paz (OSTP) a par ailleurs été organisé par l’Alliance française dans ce prestigieux théâtre de la ville de Belém pour commémorer l’évènement, en partenariat avec le Secrétariat d’État à la Culture (Secult) avec la création en première mondiale du concerto pour timbales et orchestre Amazônia du compositeur français Pierre Thilloy.

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 04/10/2019

haut de la page