Déplacement de l’Ambassadeur de France à Porto Alegre (27 et28 mars)

L’ambassadeur de France au Brésil, Michel Miraillet, s’est rendu à Porto Alegre les 27 et 28 mars, afin de promouvoir la présence française dans la capitale de l’Etat du Rio Grande do Sul et d’établir un premier contact avec le nouveau gouverneur de l’Etat, Eduardo Leite (PSDB), qui a pris ses fonctions le 1er janvier. L’ambassadeur était accompagné du consul général de France à São Paulo, M. Brieuc Pont, du directeur régional de l’AFD, M. Philippe Orliange, de la chef de cabinet, Mme Stéphanie Carpentier, ainsi que du consul honoraire de Porto Alegre, M. Roner Fabris.

A l’occasion de son entretien avec Eduardo Leite, qui a indiqué mettre en place une politique de privatisations et de partenariats public-privé pour faire face au défi de la dette publique, l’ambassadeur a invité le gouverneur à se rendre en France début juin à l’occasion du forum économique franco-brésilien organisé par le MEDEF.

L’ambassadeur s’est également entretenu avec le maire de Porto Alegre, Nelson Marchezan Junior, et fait part de sa volonté de développer la présence française à travers le renforcement de la coopération universitaire mais aussi des investissements privés. Le projet de l’organisation d’une semaine française à Porto Alegre associant acteurs privés, services municipaux et de l’ambassade a été évoqué.

Ce déplacement a par ailleurs été l’occasion pour l’ambassadeur et sa délégation de remettre les insignes de Chevalier dans l’Ordre des Arts et Lettres au chef de l’orchestre symphonique de Porto Alegre, M. Evandro Matté (formé à Lyon et Bordeaux), et de visiter l’entreprise fédérale CEITEC (Centro Nacional de Tecnologia Electrônica Avançada, spécialisé dans la production de microcircuits intégrés) ainsi que l’incubateur « Fabrica do Futuro ».

JPEG - 95.7 ko
M. Evandro Matté, chef de l’orchestre symphonique de Porto Alegre
JPEG - 68.5 ko
M. Evandro Matté, chef de l’orchestre symphonique de Porto Alegre
JPEG - 7.2 Mo
Eduardo Leite, gouverneur de l’Etat du Rio Grande do Sul
JPEG - 4.5 Mo
Eric Ericson Fabris, directeur de l’entreprise CEITEC
JPEG - 6.6 Mo
Personnel de la « Fábrica do Futuro »

publié le 05/04/2019

haut de la page