Diplomatie numérique - Paris Digital Week : "Pour un internet de la confiance" - Paris, du 11 au 14 novembre 2018

JPEG
Entre le 11 et le 14 novembre 2018, la France accueille trois grands sommets à l’occasion de la Paris Digital Week, qui permettra pour la première fois de réunir en un même lieu et sur plusieurs événements majeurs des penseurs et acteurs mondiaux de la transformation numérique des sociétés et des États. Retrouvez l’"Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace" et le discours d’Emmanuel Macron au "Forum sur la gouvernance de l’internet" (Unesco).

La réunion de Paris, intitulée "Pour un internet de la confiance", sera l’occasion d’aborder l’avenir de l’Internet, à travers les défis de la confiance, de la régulation, de la sécurité, de la stabilité, et du rôle des acteurs étatiques, institutionnels ou non-étatiques.

David Martinon, ambassadeur pour le numérique, nous dévoile les moments forts de cette semaine, et plus particulièrement le Forum sur la gouvernance de l’internet (Internet Governance Forum) qui se tient à l’UNESCO.

Le Forum de gouvernance de l’internet (FGI)

Ce Forum réunit plus de 3000 représentants de gouvernements, des Nations Unies, des organismes de régulation ainsi que des représentants de la société civile, avec pour objectif d’échanger sur la gouvernance de l’Internet dans une approche associant les diverses parties prenantes.

A cette occasion, Emmanuel Macron lance le 12 novembre "l’Appel de Paris pour la confiance et la sécurité dans le cyberespace". David Martinon nous explique les enjeux de cette déclaration de haut niveau en faveur de l’élaboration de principes communs de sécurisation du cyberespace qui a déjà reçu l’appui de nombreux États, mais aussi d’entreprises privées et d’organisations de la société civile.

publié le 14/11/2018

haut de la page