Election des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires

En raison du contexte d’épidémie du virus Covid-19, l’élection des conseillers des Français de l’étranger et des délégués consulaires prévue les 16 et 17 mai 2020 est reportée au mois de mai 2021.

A ce stade, et en fonction du rapport du gouvernement sur la situation de l’épidémie de Covid-19 qui devra être remis au Parlement début 2021, il est prévu que l’élection se tienne les 29 mai 2021 au Brésil. Les informations relatives à ses modalités pratiques d’organisation seront communiquées aux électeurs et aux candidats fin 2020.

Pour voter lors de ce scrutin, il convient de s’inscrire sur la liste électorale consulaire

Informations complémentaires sur le site www.diplomatie.gouv.fr

Commission de contrôle électorale de la liste électorale consulaire

Conformément à l’arrêté du 29 août 2018, une commission de contrôle est instituée à Brasilia , chargée de contrôler et examiner les mouvements sur la liste électorale consulaire (inscriptions, radiations), statuer sur les recours administratifs préalables obligatoires, et enfin donner des avis sur les dispositifs de bureaux de vote prévus par l’administration localement.

Composition de la commission de contrôle :
Président - Jean SUBLON en tant que vice-président du conseil consulaire
Titulaire - Guillaume PETITGAS
Titulaire - Grégoire SAINT GAL DE PONS
Suppléant - Alexandre DESVIGNES

Les membres de la commission sont nommés par l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE), sur proposition des conseillers consulaires. Les membres sont désignés jusqu’au prochain renouvellement de l’AFE en 2021.

Le secrétariat de la CC est assuré par la section consulaire de l’Ambassade de France.

Réunions de la commission de contrôle

La commission de contrôle se réunit entre le vingt-quatrième et le vingt et unième jour avant le scrutin dans les locaux du consulat.

A défaut, la commission se réunit au plus tard six semaines avant le 31 décembre de l’année dans les locaux du consulat.

Si elle l’estime nécessaire, la commission de contrôle peut également se réunir à tout moment et par ses propres moyens.

La prochaine réunion de la commission de contrôle se tiendra le lundi 9 novembre 2020 à 14h30 dans les locaux du consulat.

publié le 06/11/2020

haut de la page