Entretien de Jean-Yves Le Drian avec son homologue, Aloysio Nunes (28 août 2017)

JPEG - 1.6 Mo
Photo : F.de La Mure/Meae.

Jean Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères, s’entretient ce soir avec Aloysio Nunes, ministre des relations extérieures du Brésil.

Ils feront le point sur les principaux enjeux globaux, qui donnent lieu à une coopération étroite entre nos deux pays. Le Brésil, qui joue un rôle majeur au sein des instances multilatérales, est pour la France un partenaire-clé, en particulier dans la lutte contre le changement climatique et pour le maintien de la paix, notamment sur le continent africain.

Les deux ministres évoqueront également l’actualité internationale, dont la situation au Venezuela ainsi que les négociations en cours entre l’Union européenne et le Mercosur.

Cet entretien permettra de souligner l’importance de nos relations avec le Brésil, avec lequel un partenariat stratégique bilatéral a été lancé en 2006. Les échanges culturels et humains sont particulièrement denses, avec près de 5 300 étudiants brésiliens en France en 2016, plus de 27 000 apprenants de français dans les alliances françaises au Brésil (2ème rang mondial), 700 accords inter-universitaires et 110 doubles-diplômes, et près de 550 000 touristes brésiliens en France l’an dernier. Nos échanges économiques sont également très importants : 7 milliards d’euros d’échanges commerciaux en 2016, 850 filiales d’entreprises françaises au Brésil générant 500 000 emplois. La France est par ailleurs au quatrième rang des investisseurs étrangers au Brésil en 2016.

La France partage par ailleurs avec le Brésil sa plus longue frontière terrestre, avec la Guyane, ce qui nourrit une intense coopération pour répondre aux défis communs de la sécurité et du développement équilibré des territoires.

publié le 28/08/2017

haut de la page