Hommage à M. Bernard Dorin, Ambassadeur de France au Brésil de 1984 à 1987

JPEGL’ambassade de France au Brésil a la tristesse de vous faire part du décès survenu le 20 février dernier de M. Bernard Dorin, Ambassadeur de France. M. Bernard Dorin avait tissé des liens privilégiés avec le Brésil, d’abord en tant que Directeur d’Amérique au Quai d’Orsay de 1981 à 1984 puis en en tant qu’ambassadeur de France au Brésil de 1984 à 1987.

Au cours de son séjour à Brasília, M. Bernard Dorin a notamment décoré de la Légion d’Honneur : Ulysses Guimarães, Président de la Chambre des députés, Mgr. Paulo Evaristo Arns, cardinal de São Paulo (Commandeur) et le sociologue et anthropologue Gilberto Freyre (Grand officier).

Major de l’École nationale d’administration en 1956 (promotion Guy Desbos), Bernard Dorin a été attaché d’ambassade au Canada, ambassadeur en Haïti, en Afrique du Sud, au Brésil, au Japon et au Royaume-Uni. A l’issue d’une carrière prestigieuse, il a été élevé à la dignité d’Ambassadeur de France en 1992, avant de devenir conseiller d’État en service extraordinaire et d’enseigner la géopolitique dans plusieurs universités de France ainsi qu’à l’étranger.

Les agents de droit local de l’ambassade qui ont eu l’honneur et la joie de travailler sous l’autorité de M. Bernard Dorin gardent le souvenir de son grand professionnalisme et de son humanité.

L’Ambassade présente à sa famille ses condoléances les plus attristées.

JPEGBernard Dorin et le président João Figueiredo.

publié le 01/03/2019

haut de la page