Inauguration des nouveaux locaux de l’Agence Française de Développement à Brasília

Présente depuis onze ans au Brésil, l’Agence Française de Développement (AFD) a inauguré mercredi 13 février ses nouveaux bureaux dans la capitale fédérale, en présence de l’Ambassadeur de France.

JPEGLe directeur de l’AFD au Brésil, Philippe Orliange, l’ambassadeur de France au Brésil, Michel Miraillet, et le Secrétaire aux affaires économiques internationales du ministère de l’économie, Erivaldo Alfredo Gomes.

La cérémonie a rassemblé les principaux partenaires de l’agence, avec des représentants du gouvernement fédéral brésilien et du District fédéral, de plusieurs banques de développement brésiliennes et des bailleurs de fonds internationaux actifs au Brésil, de centres de recherche et de la société civile.

Dans son intervention, l’Ambassadeur a rappelé la diversité des projets financés par l’AFD dans le pays : ligne d’autobus BRT à Curitiba, réseaux urbains d’assainissement dans l’Etat du Santa Catarina, partenariat avec la ville de Recife sur le thème de l’innovation et des villes intelligentes, entre autres. L’importance des financements internationaux pour le développement durable du Brésil a aussi été soulignée par Erivaldo Alfredo Gomes, Secrétaire aux affaires économiques internationales du ministère de l’économie.

Un partenariat sous le signe du climat

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France au Brésil. Avec plus de 40 projets soutenus depuis 2007, pour un total de près de 2 milliards d’euros, elle accompagne les territoires vers une croissance qui concilie progrès social, protection de l’environnement et lutte contre le changement climatique. Ainsi, 72 % des projets financés ont des impacts positifs en faveur du climat.

En inaugurant ses nouveaux locaux et en renforçant ses moyens d’action, l’agence AFD de Brasilia renouvelle son engagement auprès de ses partenaires brésiliens. Elle prend aussi une dimension régionale, puisque son directeur Philippe Orliange assure aussi la coordination des opérations de l’AFD en Argentine.

JPEG JPEG JPEG JPEG

publié le 21/02/2019

haut de la page