Journées Jeunes Chercheurs en SHS

L´Ambassade de France au Brésil organisera un séminaire de deux jours (3 et 4 septembre 2018) à Brasilia pour permettre à de jeunes chercheurs (niveau Master, Doctorat et Post-doctorat) en Sciences Humaines et Sociales de présenter leurs projets de recherche en cours ou récemment défendus.

Cet évènement permettra de valoriser la traditionnelle coopération franco-brésilienne en SHS et de lui donner un nouvel élan. Ce séminaire, qui s´intègre naturellement dans la stratégie de l´Ambassade dans ces domaines, souhaite notamment mettre en lumière les programmes existants (REFEB, CAPES-COFECUB, etc.). Il permettra également d´apporter un soutien institutionnel à une nouvelle génération de chercheurs et d´encourager ces jeunes étudiants à maintenir un dialogue étroit entre les communautés universitaires et scientifiques françaises et brésiliennes.

Le lieu où se tiendront ces journées est également symbolique, puisque l´Ambassade propose que ce séminaire soit accueilli par la FINATEC (fondation de l´UnB), où s´est installée la « Casa Franco-Brasileira da Ciência » (réunissant les représentations au Brésil de l´IRD et du CIRAD et une nouvelle antenne Campus France).

La Fundação Alexandre de Gusmão (FUNAG) et l´Instituto de Pesquisa de Relações Internacionais (IPRI) publiera les résultats du séminaire sous forme de livre.

JPEG

publié le 18/09/2018

haut de la page