Journées « jeunes chercheurs en shs : regards croises france-brésil »

JPEG

L’Ambassade de France au Brésil organisera un séminaire de deux jours (3 et 4 septembre 2018) à Brasilia pour permettre à de jeunes chercheurs (niveau Master, Doctorat et Post-doctorat) en Sciences Humaines et Sociales de présenter leurs projets de recherche en cours ou récemment défendus (au cours de l’année précédant l’événement).

L’appel à communications sera ouvert aux profils suivants : étudiants ayant un projet en lien avec le Brésil, français ou ressortissants d’un autre pays membre de l’Union Européenne rattachés à une université française ; ou étudiants brésiliens ayant un projet en lien avec la France.

Les études comparatives et études de cas incluant la France ou le Brésil seront acceptées. Le séminaire couvrira l’ensemble des disciplines en SHS.

Les étudiants devront d’abord envoyer par mail (jeuneschercheursSHS@ambafrance-br.org) un curriculum vitae, un résumé de 300 mots (en français et en portugais), une description plus détaillée d’une à deux pages et cinq mots clés. Les étudiants sélectionnés devront soumettre un article de 20 000 signes (Times New Roman 12), espaces et notes de bas page inclus, sans compter la bibliographie.

Les étudiants retenus participeront à des tables rondes de préférence interdisciplinaire, composées de trois ou quatre chercheurs. Le jury chargé de sélectionner les articles et d’évaluer la qualité des projets inclura des universitaires français et brésiliens représentant plusieurs disciplines en SHS.

L’Ambassade de France réservera des bourses à quelques étudiants parmi ceux qui auront envoyé les meilleurs articles. Nous encourageons d’ores et déjà ceux qui souhaitent participer au séminaire de chercher d’autres sources de financement. La Fundação Alexandre de Gusmão (FUNAG) et l’Instituto de Pesquisa de Relações Internacionais (IPRI) proposent de publier les résultats du séminaire sous forme de livre.

Les étudiants ne pouvant pas présenter leurs travaux lors du séminaire auront la possibilité d’exposer leur projet de recherche sous forme de poster.

- Formulaire

publié le 19/02/2018

haut de la page