L’Ambassade de France inaugure un jardin potager bio

JPEG
Transformer un terrain de tennis inutilisé en un lieu de rencontres et de production agricole pour la consommation interne de l’Ambassade de France. Tels sont les objectifs du Jardin Ambassade Verte, qui vient d’être inauguré. L’Ambassadeur Laurent Bili a salué le travail réalisé par l’équipe responsable pour la mise en œuvre de ce projet environnemental. Il souhaitait réaménager le terrain de tennis inutilisé depuis son arrivée : « en voyant le jardin terminé je suis définitivement convaincu d’avoir pris la bonne décision. »

Pour le chef des jardiniers, Omar Pereira, le résultat est gratifiant : « transformer l’espace réduit d’un terrain de tennis en un terrain vert qui accueille maintenant 15 espèces d’oiseaux différentes, c’est émouvant ! ». Au-delà des plantes ornementales, Omar souligne que le visiteur du jardin y verra des plantes du cerrado, comme le palmier Jerivá, mais aussi des plantes alimentaires non-conventionnelles (PANC), comme la Ora-pró-nóbis, la Taioba et la fleur Capuchinha.

Fierté et bonheur sont les sentiments du jardinier Diego Da Silva, créateur du potager : « il y a de la salade, des tomates, de la coriandre, des aubergines … des dizaines de légumes, tous biologiques, cultivés sans aucun pesticides ni réactifs toxiques », explique-t-il. C’est lui qui s’occupait du potager familial à São Francisco (MG), d’où il est arrivé quelques mois avant de commencer à travailler à l’Ambassade de France.
Responsable du projet, le gérant de l’Ambassade Stéphane Tremolani est « impatient de voir le jardin être réellement utilisé comme un espace de rencontres que tous pourront apprécier ». Qui en profitent déjà sont les cuisinières de l’Ambassade, Bárbara Bicalho et Mônica Nunes.

« C’est fantastique de préparer des plats avec des produits biologiques ! Le travail n’en est que plus heureux et satisfaisant », se félicite Mônica. « Avoir un produit frais, pouvoir choisir exactement la feuille voulue fait toute la différence lors de la composition des plats offerts lors des déjeuners et des repas officiels de la Résidence de l’Ambassadeur », ajoute Bárbara.

Les représentants du Sénat Vert, Erico Zorba et Mário Viggiano, ont participé à l’inauguration du jardin Ambassade Verte. Depuis la phase initiale du projet, ils ont aidé l’équipe de l’ambassade, en leur fournissant des informations et en leurs présentant les actions du Sénat Fédéral dans le domaine environnemental, comme la pépinière et son projet de compost.
JPEG

publié le 28/06/2017

haut de la page