L’Amiral Ademir Sobrinho a été décoré de la Légion d’Honneur.

Pour l’ensemble de sa longue et brillante carrière ainsi que pour sa constante et précieuse contribution au resserrement de notre relation bilatérale, l’Amiral Ademir Sobrinho a été décoré, le 25 novembre 2017, de la Croix d’Officier de la Légion d’Honneur par l’Ambassadeur, en présence de nombreuses hautes personnalités militaires.

Cette cérémonie a été l’occasion de rappeler la coopération miliaire qui, de longue date, unit la France et la Brésil. Celle-ci remonte à près d’un siècle, avec l’arrivée au Brésil en 1919 de la Mission Militaire Française conduite par le Général Gamelin. En remplissant sa mission de transformation de l’armée brésilienne en un outil efficace, avec notamment une doctrine, une organisation et une formation des officiers totalement modernisées, cette mission posait les premières pierres de nos solides relations bilatérales de défense.

Le partenariat stratégique qui nous unit depuis 2008 témoigne du maintien et du renouveau de cette relation de confiance, notamment sous l’impulsion de l’Amiral Ademir Sobrinho qui a participé à des programmes phares comme la mise en service du satellite géostationnaire brésilien de défense et de communications (SGDC), réalisé par Thales Alenia Space ; la livraison du bâtiment polyvalent NDM Bahia (ex-Siroco), offrant à la marine brésilienne des capacités nouvelles de déploiement, ou encore l’acquisition d’une flotte d’hélicoptères Caracal, premier programme interarmées au Brésil, destiné à équiper les 3 forces armées et la présidence.

La coopération militaire entre nos deux pays est aussi opérationnelle, comme les patrouilles conjointes sur notre frontière commune entre l’Etat de l’Amapá et le département français de la Guyane ou encore la mise à disposition de communications satellitaires au profit de la contribution brésilienne à la FINUL. C’est aussi le Dialogue stratégique 2+2 entre le Brésil et la France, dont la sixième édition a eu lieu cette année et dont l’Ambassadeur a tenu à souligner l’utilité et la pertinence croissantes.

L’exposé de l’ensemble de ces enjeux, passés, présents et à venir a permis à cette cérémonie de prendre tout son sens. A travers la personne de l’Amiral et les responsabilités qui sont les siennes, ce sont tous les personnels placés sous ses ordres qui ont également été distingués pour le rapprochement des visions stratégiques françaises et brésiliennes, pour l’excellence de notre coopération bilatérale de défense, y compris la planification conjointe et l’emploi opérationnel des forces armées de nos deux pays.

Pour toutes ces raisons et plus encore, a conclu l’Ambassadeur, "le Président de la République a souhaité honorer par le premier de ses ordres, un officier général de talent, un partenaire et un acteur fondamental de notre relation, et n’hésitons pas à le dire, un ami de la France".

JPEG
JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 05/12/2017

haut de la page