L’ambassade de France au Brésil soutient un projet de la fondation Gol de Letras pour l’égalité de genre

JPEGLa fondation Gol de letra est une organisation de la société civile qui développe des pratiques et savoirs socio-éducatifs pour plus de 4000 enfants, adolescents et jeunes de 6 à 30 ans, dans les villes de Rio de Janeiro et São Paulo. Lancée le 10 décembre 1998, lors de la journée internationale des droits humains, par les anciens joueurs de football Rai et Leonardo, la fondation a pour objectif de contribuer à l’éducation d’enfants et de jeunes issus de communautés socialement vulnérables, afin de leur donner accès à de meilleures opportunités et perspectives d’avenir.

Reconnue par l’UNESCO, en 2001, comme organisation modèle, la fondation met en œuvre des programmes éducatifs et d’accès à l’emploi ainsi que des activités culturelles, de loisir et sportives.

Le projet “Jeu intégré” est centré sur la thématique peu discutée dans ces zones, de l’équité de genre au sein des communautés de Vila Albertina, à São Paulo, et de Caju, à Rio de Janeiro. Ce sont des communautés où la culture machiste est particulièrement ancrée et dans lesquelles il est difficile pour les jeunes filles de trouver un espace pour le sport. Les bénéficiaires directs du projet seront 220 adolescents et jeunes originaires de familles en situation de vulnérabilité et risque social.

Ce projet devra donc répondre à plusieurs défis, d’abord, celui d’éloigner ces jeunes filles du travail domestique (tâches ménagères et soin aux frères et sœurs plus jeunes) et de les encourager à la pratique sportive. Sensibiliser la communauté sur l’importance de l’équité de genre pour le développement social constituera un autre enjeu majeur du projet.

publié le 05/07/2019

haut de la page