L’ambassade de France organise un colloque sur le concept de l’hospitalité

L’ambassade de France au Brésil, l’Institut Français du Brésil et la Casa de Rui Barbosa, en collaboration avec l’Alliance Française du Brésil, ont organisé à Rio, les 27 et 28 juin 2019, un séminaire franco-brésilien sur l’hospitalité.

JPEGL’objectif de ce colloque a été de revisiter cette antique notion d’hospitalité à laquelle l’ampleur des crises migratoires contemporaines, un peu partout dans le monde, semble avoir donné une nouvelle actualité. Il s’agissait essentiellement d’interroger, dans sa polyvalence même et dans une approche résolument pluridisciplinaire, un concept qui relève à la fois du politique, de l’éthique et de l’esthétique.

L’événement a été officiellement inauguré par Antonio Herculano Lopes, directeur de la Casa de Rui Barbosa, par Pierre Buhler, président de l’Institut Français, qui s’est réjoui que cet événement ait pu bénéficier du soutien du Fonds d’Alembert et qui a insisté sur l’importance accordée par l’Institut Français à la promotion du débat d’idées, et par Silvia Sander, représentante du Haut-Commissariat pour les Réfugiés au Brésil.

L’événement a compté sur la participation d’un public nombreux (entre 150 et 250 personnes suivant les séances), composé d’étudiants, d’universitaires et de représentants d’ONG.

publié le 21/07/2019

haut de la page