La Direction générale de l’Agence Française de Développement renforce les liens avec ses partenaires stratégiques au Brésil.

Philippe Bauduin Directeur général adjoint de l’Agence Française de Développement (AFD), s’est rendu au Brésil du 1er au 4 avril 2019, témoignant ainsi de l’intérêt porté au pays par l’Agence. Cette visite étendue est à l’image des relations stratégiques que l’AFD souhaite continuer à nouer avec les différents acteurs de son premier pays d’intervention sur le continent américain.

Philippe Bauduin, Directeur général adjoint de l’AFD depuis juillet 2016, a d’’abord atterri à l’aéroport international de São Paulo, lieu symbolique de la collaboration entre l’AFD et l’Etat de Sao Paulo. Il y a un an était inaugurée la ligne 13-Jade, reliant le centre-ville de São Paulo à Guarulhos et à son aéroport, financée par un prêt de l’AFD de 300 millions d’euros.

JPEG
Le lendemain, M. Bauduin s’est entretenu avec M. Henrique Meirelles, Secrétaire aux Finances et au Plan de l’Etat de São Paulo. Il a également rencontré la communauté d’affaires française de São Paulo qui fait de la ville la première réceptrice de l’investissement privé français. Enfin, il a visité H-Hemo, une banque de sang dans laquelle Proparco, filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, vient de s’engager à investir.

M. Bauduin s’est ensuite rendu à Teresina, dans l’Etat du Piaui, où il a témoigné au Maire, M. Firmino Filho, ainsi qu’à la Vice-Gouverneur, Mme. Regina Sousa, le souhait de l’AFD de se tenir aux cotés des acteurs du Nordeste brésilien pour relever les défis environnementaux de cette région particulièrement exposée aux effets du réchauffement climatique. En témoigne la signature d’un protocole de coopération sur la mobilité urbaine, dans le cadre du programme EUROCLIMA+ financé par l’Union Européenne.

JPEG

Enfin, le 4 avril, le Directeur général adjoint a conclu sa visite par des entretiens à Brasilia avec le Ministre du Développement Régional, M. Gustavo Canuto, le Secrétaire Exécutif du Ministère de l’Economie, M. Marcelo Pacheco dos Guaranys, et enfin avec le Gouverneur et le Vice-Gouverneur du District fédéral, MM. Ibaneis Rocha et Paco Britto. Ce fut l’occasion de formaliser le futur partenariat entre l’AFD et le District fédéral, à travers la signature d’un protocole d’intention portant sur le développement urbain et l’environnement, la lutte contre le changement climatique, l’inclusion sociale et l’innovation.

JPEG

Comme l’a souligné l’Ambassadeur de France au Brésil, M. Michel Miraillet, lors d’un cocktail donné à la Résidence de France à l’occasion de cette visite, l’AFD est un acteur central du partenariat stratégique France-Brésil :

« son action répond à la fois à une demande brésilienne de financement de long terme et de partenariats, qu’au souhait du gouvernement français de financer un développement bas carbone et résilient au changement climatique. »

M. Bauduin a rappelé que, par cette visite, l’AFD confirme son rôle de partenaire financier des territoires, villes, Etats brésiliens, ainsi que du gouvernement fédéral. Il a formulé le vœu que la fructueuse collaboration entre l’Agence et le Brésil continue à s’orienter autour des priorités suivantes :

« l’engagement en faveur du climat, la volonté de préserver et de consolider le lien social, la priorité non souveraine et enfin l’ambition partenariale. »

publié le 11/04/2019

haut de la page