Droit de l’environnement - La France renforce son partenariat avec le Brésil en faveur du développement durable

Avec l’organisation du séminaire consacré à la lutte contre la criminalité environnementale, la France renforce son partenariat avec le Brésil en faveur du développement durable

Priorités de l’action diplomatique de la France, le développement durable et la lutte contre le réchauffement climatique ont été au cœur des échanges du séminaire sur la lutte contre la criminalité environnementale, qui s’est tenu à l’Ambassade de France les 30,31 octobre et 1er novembre 2017.

La protection des milieux naturels et de la santé publique, qui sont intimement liées, passe nécessairement par l’action de la Justice ; indispensable pour assurer l’effectivité du droit de l’environnement. Une attention particulière a ainsi été accordée à l’action des procureurs, qui assurent un rôle essentiel dans l’application des règles du droit environnemental et l’engagement des éventuelles poursuites. Le séminaire a également favorisé la rencontre des réseaux de procureurs français et européens d’une part, de procureurs brésiliens et latino-américians d’autre part, qui ont développé une véritable expertise dans ce domaine.

Des thématiques aussi variées que la déforestation, la justice climatique, le rôle de la justice pénale à l’égard des pollutions en mer, le trafic de déchets, la pêche illégale et l’orpaillage ont été abordés lors des trois jours de débats. Le séminaire a également été l’occasion de présenter au parterre de procureurs l’initiative française du Pacte mondial pour l’environnement, qui vise à rassembler et élargir les principes fondamentaux du droit de l’environnement au travers d‘un un traité unique, à caractère juridiquement contraignant.

JPEG JPEG
JPEG
JPEG
JPEG

publié le 03/11/2017

haut de la page