L’Ambassade de France au Brésil et l’AFD inaugurent une exposition sur la construction de Brasília

JPEGPhotos : João Americo

Le Musée national de la République reçoit dans son espace extérieur l’exposition "Brasilia : de l’édification à la vie quotidienne" du 13 au 27 juillet. A travers 15 totems rendus lumineux par l’énergie solaire, l’initiative vise à diffuser la collection d’archives publiques du district fédéral sur la construction de Brasilia et à insérer le public dans ce morceau d’histoire, en plus de renforcer le partenariat entre la France et le Brésil.
A travers 28 images, l’exposition vade la première expédition de démarcation du territoire du district fédéral et du début de la construction de ses monuments, jusqu’à l’occupation de la ville dans des lieux aujourd’hui familiers pour les brasilienses.

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre l’Ambassade de France, les Archives Publiques du District Fédéral, l’Alliance Française de Brasilia et l’Agence Française de Développement (AFD), banque publique française, partenaire du développement des villes et des territoires brésiliens. La France entretient une relation historique avec le Brésil, et en particulier avec Brasilia, comme en témoigne la conception architecturale et urbanistique de la ville.

L’exposition est bilingue, en portugais et en français, et ses légendes contextualisent l’histoire de Brasilia, abordant les faits historiques de sa construction. De plus, les totems sont durables, l’énergie solaire capturée pendant la journée sert à leur illumination la nuit venue.

JPEG

La curation de l’exposition a été réalisée par les équipes de l’AFD et les légendes ont été écrites en partenariat avec les Archives publiques du district fédéral et avec la Professeure Drª. Maribel Aliaga de la Faculté d’architecture et d’urbanisme de l’Université de Brasilia (UnB).

Brasilia est une ville construite à partir d’un rêve, devenue depuis le symbole de l’architecture brésilienne moderne. A travers cette exposition, on mesure le défi qu’a constitué la transformation d’une simple démarcation dans la capitale du Brésil.

Brasilia : de la construction à la vie quotidienne
Lieu : zone extérieure du Musée national de la République
Adresse : Lot 02, SCTS près de l’autoroute pilote, Brasilia - DF
Période de visite : du 13 au 27 juillet, tous les jours
Entrée libre et ouverte
Accédez au catalogue de l’exposition :

PDF - 7.1 Mo
(PDF - 7.1 Mo)

JPEGPhotos de l’inauguration de l’exposition.
JPEG
JPEG


A propos de l’Agence Française de Développement (AFD)

Institution financière publique et solidaire, l’AFD est l’acteur central de la politique de développement de la France. Elle s’engage principalement sur des projets qui améliorent le quotidien des populations, dans les pays en développement, émergents et l’Outre-mer, la mise en oeuvre des objectifs de développement durable (ODD) et les résultats de l’Accord de Paris sur le climat.

L’AFD accompagne la transition vers un monde plus sûr, plus juste et plus durable, un monde en commun. Pour cela, elle intervient dans de nombreux secteurs – énergie, santé, biodiversité, eau, numérique et formation.

Présente dans 115 pays avec un réseau de 85 agences, l’AFD accompagne aujourd’hui plus de 4 000 projets de développement. En 2018, elle a engagé 11,4 milliards d’euros au financement de ces projets. Au Brésil, ses engagements représentent 1,9 milliards d’euros, ce qui place le Brésil parmi les principaux partenaires de l’AFD dans le monde.

https://www.afd.fr/fr

publié le 17/07/2019

haut de la page