LabCitoyen 2020

Le Programme Labcitoyen

L’Ambassade de France au Brésil lance l’appel à candidatures de l’édition 2020 du Programme LabCitoyen, un programme dédié aux grandes thématiques des droits de l’Homme et qui permet à une cinquantaine de jeunes citoyens engagés, âgés de 20 à 26 ans, de débattre collectivement et en français sur l’actualité des droits de l’Homme. Pendant une semaine à Paris, les participants francophones, venus des cinq continents, y réfléchissent ensemble à travers une série de conférences, débats, tables rondes et ateliers.

L’édition 2020 de Lab Citoyen portera sur les droits fondamentaux de l’enfant et pourra notamment aborder les sous-thématiques suivantes :

• Droit à l’éducation et accès à une éducation de qualité ;
• Lutte contre les violences physiques, mentales et sexuelles et toutes les formes d’exploitation des enfants ;
• Droit de l’enfant et développement : lutte contre la malnutrition infantile, les inégalités et la pauvreté, accès à la santé ;
• Protection des droits de l’enfant déracinés

Modalités de la bourse

L’institut français de Paris prendra à sa charge l’organisation du programme et les frais de séjour des participants (hébergement, restauration, transports, activités et assurance sur le territoire français). Le service de coopération et d’action culturelle –Bureau du Livre- de l’Ambassade de France au Brésil prendra en charge le billet d’avion aller-retour Brésil-Paris.

En 2020, l’Ambassade de France sélectionnera 1 jeune adulte pour aller en France (tout frais inclus), du 28 juin au 5 juillet, représenter le Brésil.

Conditions d’attribution de la bourse 

• Être de nationalité brésilienne
• Avoir entre 20 et 26 ans
• Avoir un niveau linguistique de français équivalent au niveau B1 (certification non requise). Si vous étudiez à l’Alliance française, merci de nous le préciser dans le corps du mail.
• Démontrer son engagement citoyen (associatif, politique, humanitaire, civique ou syndical) autour de la thématique « Droits d l’enfant »
Dossier de candidatures
Le dossier de candidature devra être entièrement rédigé en français et comprendra les pièces suivantes :
• CV (max. 1 page).
• Descriptif d’un projet citoyen du candidat présentant des actions – passées, en cours ou à venir – qui, selon le candidat, sont mises ou pourraient être mises en œuvre en faveur des droits de l’enfant (max. 2 pages). Le candidat précisera les éventuelles contraintes rencontrées dans la mise en œuvre de ces actions et leur impact au Brésil.

Il devra être transmis uniquement par voie électronique jusqu’au 27 mars à 23h55 à labcitoyen.brasilia-amba@diplomatie.gouv.fr avec pour objet : « Candidature LabCitoyen 2020 ». Les candidats devront préciser, dans le corps du mail, s’ils ont déjà effectué un voyage en France, et si oui, dans quel cadre…

Si nécessaire, un entretien par visioconférence pourra avoir lieu avec les candidats ayant présenté les meilleurs dossiers.

publié le 03/03/2020

haut de la page