Lecteurs FLE à São Paulo

JPEG

Les 30 et 31 août derniers, l’ambassade de France a accueilli au Núcleo de Educação a Distância de l’UNESP à São Paulo les 23 lecteurs qui enseignent le français sur des campus universitaires (UF, IF et CEFET), mais aussi dans 3 écoles bilingues (Niteroi, Recife, Manaus).

Ces lecteurs se répartissent sur tout le territoire brésilien entre des grandes villes (Rio de Janeiro, São Paulo, Recife, Fortaleza, Belo Horizonte, Campo Grande), d’autres de taille moyenne (João Pessoa, São Luis, Uberlandia) ou de taille plus modeste (Sapucaia, Séropedica, Campina Grande, Cabo Frio et Laranjal do Jari, AP).

Ces 2 jours de rencontres ont été le moment de présenter nos partenaires brésiliens et le système d’enseignement supérieur brésilien, mais aussi notre réseau français et francophone au Brésil (Alliance Française, Campus France, AUF).

Les lecteurs ont également reçu les outils nécessaires pour organiser des manifestations culturelles (cinéclub, festival de cinéma, conférences…) sur les campus où ils sont nommés.

Enfin, ils ont bénéficié d’une formation spécifique pour préparer leurs étudiants aux examens de français du DELF B1, diplôme international obligatoire pour pouvoir bénéficier d’une bourse de mobilité pour la France de la part de la CAPES.

publié le 06/09/2018

haut de la page