Les certifications officielles

Le Ministère de l’Education nationale propose une large gamme de certifications (diplômes et tests) pour valider les compétences en langue française, depuis les premiers apprentissages jusqu’aux niveaux les plus avancés. L’offre est harmonisée sur l’échelle des 6 niveaux du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL).

PNG

Des certifications pour quel public ?

Pour toute personne ayant besoin, pour des raisons personnelles, universitaires ou professionnelles, d’évaluer et de faire valider ses connaissances en français, de façon fiable et reconnue.

Consultez la brochure

Le test TCF, qu’est-ce que c’est ?

Le TCF tout public est le test de niveau linguistique du ministère français de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Il évalue les compétences en français langue générale des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

À ce titre, il est donc reconnu par :

- le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation,
la direction de l’intégration et de l’accès à la nationalité sous l’égide du ministère de l’Intérieur,
- le ministère de la Culture,
le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec (MIFI),
- les autorités universitaires,
- les centres de formation en langues,
- le monde professionnel.

Les sessions du TCF tout public sont organisées tout au long de l’année. Les centres agréés sont autorisés à organiser les sessions en fonction de leurs possibilités. Il vous appartient de contacter directement le centre agréé TCF le plus proche de votre domicile.

Le centre agréé TCF vous renseignera sur :

- les dates des sessions ;
- la procédure d’inscription ;
- le lieu de la passation des épreuves ;
- le support de passation (sur papier ou sur support ordinateur) ;
- le tarif.

Vous pouvez vous présenter autant de fois que vous le souhaitez au TCF tout public. Vous devez, cependant, attendre 30 jours entre chaque passation quelle que soit la déclinaison concernée.

Pour plus d’informations concernant le TCF et ses déclinaisons, veuillez consulter le site de France Education Internationale.

Les diplômes du DELF/DALF : présentation générale

Le DELF et le DALF – le DELF (Diplôme d’Études en Langues Françaises) et le DALF (Diplôme Avancé en Langue Française) – sont les diplômes officiels délivrés par le ministère français de l’Education nationale pour certifier les compétences en français des candidats étrangers. Le DELF est un diplôme officiel, de qualité, harmonisé sur les niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues. Ce diplôme est reconnu dans le monde entier, et il est valable à vie.

Selon le niveau passé, le DELF peut valoriser un curriculum vitae (CV), et permettre d’obtenir un emploi plus facilement dans une entreprise où la langue parlée est le français. Le DELF B1 permet d’obtenir la nationalité française. Le DELF B2, et de plus en plus le DALF C1, permettent de rentrer à l’université française, européenne ou francophone, et dans certaines grandes écoles.

Pour quel public ?

Ces examens sont adaptés à tous les âges et niveaux puisqu’il existe plusieurs mentions : DELF Prim ; DELF Tout Public ; DELF Junior et DELF Scolaire.

Le DELF « tout public » est destiné aux adultes et grands adolescents, étrangers ou Français, qui souhaitent valoriser leurs compétences dans la langue française à des fins personnelles ou professionnelles. La version dite « tout public » implique que tous les thèmes de la société peuvent être abordés dans les exercices sur les plans public, personnel, professionnel et éducatif.

Les publics plus jeunes, comme les enfants et les adolescents, peuvent être orientés vers des versions dites « Prim » ou « junior / scolaire ». Dans ces versions, seuls les thèmes qui intéressent les plus jeunes sont repris dans les exercices. Les examens du DELF évaluent des compétences à communiquer. Un jeune apprenant sera placé dans un contexte qui le fera plus facilement réagir dans les versions dites « Prim » ou « junior / scolaire » et pourra ainsi démontrer toutes ses compétences.

Pour un niveau donné, toutes ces versions sont identiques dans leur structure mais diffèrent par la nature des supports et des thématiques et par la contextualisation des tâches proposées, qui les destinent à des publics spécifiques. Quelle que soit la version des examens présentée pour un niveau donné, les diplômes délivrés sont identiques et bénéficient des mêmes reconnaissances institutionnelles.

Le DELF se compose de 4 diplômes correspondant aux 4 premiers niveaux du Cadre Européen Commun de Référence du Conseil de l’Europe (CECR) : A1, A2, B1, B2. LE DALF se compose de 2 diplômes correspondant aux deux derniers niveaux du CECR : C1 et C2. Chaque diplôme obtenu (DELF ou DALF) est constitué d’épreuves évaluant les quatre compétences : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites. Une fois obtenu, le diplôme DELF/DALF est acquis définitivement par le candidat, sans limitation de temps.

Pour en savoir plus sur les épreuves de DELF/DALF, sélectionnez ci-dessous le niveau du DELF qui vous correspond :

1. Le DELF A1

Le DELF A1 valorise les premiers acquis. Il s’agit du niveau le plus élémentaire d’utilisation de la langue dit « de découverte ». A ce stade, l’apprenant est capable d’interactions simples : il peut parler de lui et de son environnement immédiat.

PNG

- Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 20
.
- Note totale sur 100
.
- Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100.
- Note minimale requise par épreuve : 5/25.

2. Le DELF A2

Le DELF A2 se situe dans la même perspective et valide encore la compétence langagière d’un utilisateur élémentaire, considéré comme un acteur social. Le candidat est ici capable de réaliser des tâches simples de la vie quotidienne. Il peut utiliser les formules de politesse et d’échange les plus courantes.

PNG

- Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 40.
- Note totale sur 100.
- Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100.
- Note minimale requise par épreuve : 5/25.

3. Le DELF B1

A ce niveau, l’utilisateur devient indépendant. Il est maintenant capable de poursuivre une interaction : il peut comprendre et poursuivre une discussion, donner son avis et son opinion. Il est capable de se débrouiller dans des situations imprévues de la vie quotidienne.

PNG

- Durée totale des épreuves collectives : 1 heure 45.
- Note totale sur 100.
- Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100.
- Note minimale requise par épreuve : 5/25.

4. Le DELF B2

L’utilisateur B2 a acquis un degré d’indépendance qui lui permet d’argumenter pour défendre son opinion, développer son point de vue et négocier. A ce niveau, le candidat fait preuve d’aisance dans le discours social et devient capable de corriger lui-même ses erreurs.

PNG

- Durée totale des épreuves collectives : 2 h 30.
- Note totale sur 100.
- Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100.
- Note minimale requise par épreuve : 5/25.

Le DELF B2 (Arrêté du 18 janvier 2008) exempte de tout test linguistique pour l’entrée à l’université française.

5. Le DALF C1

L’utilisateur de la langue au niveau C1 est autonome. Il est capable d’établir une communication aisée et spontanée. Il possède un répertoire lexical large et peut choisir une expression adéquate pour introduire ses commentaires. Il produit un discours clair, bien construit et sans hésitation qui montre l’utilisation maîtrisée des structures.

PNG

- Durée totale des épreuves collectives : 4 h 00.
- Note totale sur 100.
- Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100.
- Note minimale requise par épreuve : 5/25.

6. Le DALF C2

La maîtrise de la langue se traduit par un degré de précision, d’adéquation et d’aisance dans l’expression. Le candidat de C2 est capable de réaliser des tâches académiques ou de niveau avancé.

PNG

- Durée totale des épreuves collectives : 3 h 30.
- Note totale sur 100.
- Seuil de réussite pour l’obtention du diplôme : 50/100.
- Note minimale requise par épreuve : 10/50.

Conditions des épreuves

Chaque diplôme obtenu (DELF ou DALF) est constitué d’épreuves évaluant les quatre compétences : compréhension et expression orales, compréhension et expression écrites. Une fois obtenu, le diplôme DELF/DALF est acquis définitivement par le candidat, sans limitation de temps.

L’obtention des diplômes du DELF (à partir du niveau B2) et DALF dispense des tests linguistiques d’entrée dans les établissements d’enseignement supérieur français, dans le cadre de la demande d’admission préalable (DAP)

Le DELF et DALF permettent de valoriser l’apprentissage du français et d’enrichir son CV. Ils sont reconnus dans le monde entier.Dans le monde, plus de 300 000 diplômes sont décernés chaque année.

Calendrier des examens DELF-DALF en 2022 :

Si vous voulez passer l’une de ces certifications en 2022 n’oubliez pas de vous inscrire à l’avance ! Le calendrier avec les dates apparaît ci-dessous.

PNG

Vous avez l’intention de passer les diplômes de DELF ou de DALF ? N’attendez pas pour prendre contact avec le centre d’examen le plus proche de chez vous. Cliquez ici pour consulter la liste des centres agréés au Brésil.

Pour avoir plus d’informations sur les certifications officielles en langue française, n’hésitez pas à consulter le site de France Éducation Internationale ou entrez en contact avec l’Alliance française la plus proche de chez vous : www.aliancafrancesabrasil.com.br

publié le 27/01/2022

haut de la page