Les représentations françaises du monde entier rendent hommage aux victimes du terrorisme (11 mars 2020)

JPEGLe 11 mars devient la première Journée nationale d’hommage aux victimes du terrorisme. La date a été choisie en mémoire des attentats de la gare d’Atocha à Madrid, commis le 11 mars 2004, et dont le souvenir est commémoré depuis par l’Union Européenne.

« Cette journée est la preuve que les terroristes ont échoué à anéantir la promesse républicaine. Ils voulaient détruire la valeur de la vie, ils n’ont réussi qu’à nous la rendre plus précieuse. Ils voulaient paralyser, ils nous ont galvanisés. Ils voulaient diviser, ils nous ont unis », a déclaré le Chargé d’affaires a.i., Gilles Pecassou, citant les propos tenus par le Président Emmanuel Macron.

A Brasília, une plaque commémorative a été apposée au sein de l’ambassade lors d’une cérémonie en présence de l’Ambassadeur de l’Union Européenne, mais aussi des Ambassadeurs de plusieurs pays européens ainsi que des fonctionnaires français et brésiliens de l’ambassade de France.

Durant son discours, l’Ambassadeur de l’Union Européenne, Ignacio Ybáñez, a rappelé que « soutenir les victimes du terrorisme constitue une façon d’honorer la responsabilité qui est la nôtre de défendre nos droits et l’humanité que nous avons en commun ».

Lors de ce moment de communion, les participants ont observé une minute de silence en hommage aux victimes et à leur famille, et à ceux qui les ont secourues dans un esprit de dévouement et de solidarité exemplaire.

JPEG

publié le 11/03/2020

haut de la page