Participation d’experts français à la quatrième Semaine de l’Innovation

JPEGDu 26 au 29 novembre 2018, s’est tenue à Brasília la 4ème semaine de l’Innovation organisée par l’École Nationale d’Administration Publique (ENAP), en partenariat avec le ministère du plan, du développement et de la gestion. Sebastien Maire et Étienne Bressoud, deux experts français respectivement dans les domaines de la résilience et des sciences comportementales, ont participé à cet événement.

L’intervention de Sébastien Maire (1:23 – 1:42) Haut responsable de la Résilience de la ville de Paris, a porté sur la résilience et le futur des villes. Il a notamment présenté les trois piliers retenus par la stratégie de résilience de Paris :
- construire une société inclusive et solidaire qui s’appuie sur ses habitants pour renforcer sa résilience ;
- concevoir autrement les espaces urbains et les infrastructures ;
- une ville en transition qui mobilise l’intelligence collective, adapte son fonctionnement et coopère avec les autres territoires.

Etienne Bressoud, directeur de la BVA Nudge Unit, a fait une présentation (1:22 1:39) portant sur l’application des sciences comportementales et du nudge aux politiques publiques. Les sciences comportementales nous apprennent que si les décisions que nous prenons ne sont pas toujours rationnelles, en revanche elles sont prédictibles. Ainsi comprendre les biais qui ont des impacts sur les décisions humaines, permet de les utiliser pour inciter à prendre de meilleures décisions. Le nudge pourrait être défini comme une manière douce d’inciter les personnes à adopter les comportements qui sont attendus afin de les aider à atteindre leurs propres objectifs. Cet outil a été notamment utilisé en France afin d’améliorer l’efficacité des politiques publiques.

Cette mission leur a également permis de présenter leurs expériences devant des publics institutionnels et universitaires. Ainsi des conférences et tables rondes ont pu être organisées :
• au Conseil fédéral d’administration (CFA) qui a retransmis en ligne leurs interventions (S Maire, E Bressoud) ;
https://www.youtube.com/watch?v=vWomqrDnVQU
https://www.youtube.com/watch?v=cQVFUpoYotk
• au centre de gestion et d’études stratégiques (CGEE) ;
• au centre de développement durable de l’Université nationale de Brasília, lors d’un séminaire scientifique international qui avait pour objet l’étude de la durabilité et de la résilience dans la relation entre les campagnes et les villes ;
• à la mairie de Rio de Janeiro pour Étienne Bressoud, qui a co-animé une conférence sur les expériences en France et à la ville de Rio concernant l’élaboration de politiques publiques faisant usage des sciences comportementales appliquées et du nudge avec José Moulin, président de la fondation João Goulart et créateur de NudgeRio.

publié le 11/12/2018

haut de la page