Que peut-on apprendre d’un pays à partir de sa diplomatie ? Conférence du 27.03.2018 à l’Institut Rio Branco

A l’occasion du Festival de la Francophonie, S.E. M. Frédéric Baleine du Laurens, Secrétaire général de la Société d’histoire diplomatique, est intervenu à l’Institut Rio Branco le 27 mars 2018, auprès d’un public constitué d’élèves de l’académie diplomatique brésilienne et de diplomates étrangers.

PNG

S.E. M. Baleine du Laurens, pour répondre à la question « Que peut-on apprendre d’un pays à partir de sa diplomatie ? », intitulé de la conférence, a souligné la relation étroite entre la diplomatie et l’histoire d’un pays. Son interlocuteur brésilien, S.E. M. Sergio Moreira Lima, Président la Fondation Alexandre de Gusmão (FUNAG), a retracé l’importance de l’action diplomatique tout au long de l’histoire du Brésil.

PNG

Le même jour, S.E. M. Baleine du Laurens a participé à un débat « L’histoire de la diplomatie : un échange franco-brésilien », organisé par la FUNAG et son Institut de Recherche en Relations Internationales (IPRI), avec une dizaine de diplomates brésiliens autour de l’historiographie diplomatique comparée.

publié le 28/03/2018

haut de la page