Recrutement d’un consultant pour la direction régionale Brésil Cône sud de l’AFD – pôle communication

Contexte

L’Agence française de Développement est l’institution financière publique française de référence pour le financement de projets et de programmes de développement dans le monde.

Elle opère au Brésil depuis 2007 et en Argentine depuis 2018. Elle est également partenaire d’autres institutions de développement (Cepal, Fonplata) présentes dans la région.

Ces actions sont pilotées et coordonnées par la direction régionale Brésil Cône sud, basée à Brasilia, par le bureau de Buenos Aires et par le bureau de Proparco, basé à Sao Paulo.

La BR BCS souhaite développer les actions de communication autour des activités du groupe AFD dans la région. Compte tenu de la charge de travail de la DR, il est nécessaire de recourir pour quelques mois à un appui ponctuel.

Termes de référence

La mission du consultant consistera à :

1. développer des outils de communication sur l’activité du groupe AFD dans la région (en français, en espagnol, en portugais, voire en anglais), sur les outils disponibles, les actions menées, les impacts obtenus. Ces outils devront être adaptés aux attentes de différents publics (clients potentiels, bailleurs, services de l’Etat,
media) et maintenus à jour ;

2. faire le suivi des relations avec la presse (publication d’articles et de communiqués, interviews, mobilisation de médias lors d’évènements) ;

3. poursuivre le lancement d’une série d’études déjà réalisées ou à réaliser par l’AFD sur des sujets tels que les classes moyennes au Brésil, la prévention des violences urbaines, le financement des collectivités locales, ces études ayant vocation à s’insérer dans une collection (« les cahiers Pierre Denis ») ;

4. organiser les évènements à l’initiative des agences de Brasilia et de Buenos Aires et, le cas échant, d’autres activités ponctuelles de communication.
La mission du consultant commencera le 1er octobre 2019 et prendra fin le 31 décembre 2019 soit l’équivalent de 63 jours hommes. Le consultant accomplira sa mission en lien avec les référents communication des agences de Brasilia et Buenos Aires ainsi qu’auprès du département CMN du siège de l’AFD. Le calendrier
de production des différents livrables sera arrêté au début de la mission. La mission pourra être prolongée au-delà du 31/12/2019.

Pré-requis

Une première expérience dans le domaine de la communication est souhaitable.
Maîtrise du français et du portugais, écrit et parlé. Connaissance de l’espagnol souhaitable.

Lettre de motivation et CV à adresser en français et en portugais à l’adresse suivante
AFDBRASILIA@afd.fr

Date limite de réception des candidatures : 01er septembre 2019

publié le 20/08/2019

haut de la page