Remise de la Légion d’honneur à Mme Carmén Lúcia, juge et ancienne présidente de la Cour Suprême

Mme Cármen Lúcia, juge et ancienne présidente de la Cour Suprême, a reçu le 20 mars 2019 les insignes d’Officier de la Légion d’honneur des mains du général Benoit Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur et ancien chef d’État-major particulier du Président de la République. La cérémonie de décoration s’est tenue à l’Ambassade de France à Brasília, en présence des juges de la Cour suprême et des instances judiciaires supérieures.

JPEGLa France a tenu à honorer une femme exceptionnelle par la remise du premier de ses ordres, la Légion d’honneur, témoignage d’affection et d’estime.
Gardienne intransigeante des libertés publiques et de la démocratie brésilienne, Cármen Lúcia est distinguée pour sa détermination, sa rigueur, son engagement au profit de l’institution judiciaire, tout comme pour sa fine connaissance du droit français, pour sa défense du droit continental et pour l’amitié et la passion indéfectible qu’elle porte à la France. Carmen Lucia a affirmé dans son discours que les valeurs de la République française- liberté, égalité, fraternité- l’avaient toujours inspirée.

JPEGMme Raquel Dodge, procureure générale de la République ; M. Dias Toffoli, président de la Cour Suprême, M. Michel Miraillet, Ambassadeur de France, le général Benoit Puga, Grand Chancelier de la Légion d’honneur. Photographie : Joel Thé

JPEGLa médaille de la Légion d’honneur. Photographie : Joel Thé

L’intégralité des photographies de la cérémonie à ce lien

publié le 26/03/2019

haut de la page