Séminaire de coopération scientifique franco-brésilienne des structures conjointes de recherche

JPEG
Le 30 novembre et le 1er décembre 2016, il s’est tenu au CNPq (Conseil National de Développement Scientifique et Technologique) à Brasilia le séminaire de coopération scientifique franco-brésilienne des structures conjointes de recherche. A cette occasion il a été commémoré les 40 ans de l’accord CNRS-CNPq.

Ce séminaire a été co-organisé en étroite coopération entre l’Ambassade de France, les instituts de recherche français présents au Brésil - CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), Cirad (Centre de coopération International en Recherche Agronomique pour le Développement) et IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et pour la partie brésilienne le CNPq et le MCTIC.

Les participants de la table d’ouverture, Mário Neto Borges, Président du CNPq, Concepta McManus, Directrice des Relations Internationales de la Capes, Frédérique Seyler, Directrice Scientifique Adjointe de l’IRD, Jean-Luc Khalfaoui, Directeur Général du Cirad, Sergio Luis Gargioni, Président de la CONFAP (Conseil National des Fondations d’Appui à la recherche), Patrick Nedellec, Directeur Europe de la recherche scientifique et de la coopération internationale au CNRS et Alain Bourdon, Conseiller de coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade, ont tous souligné une coopération scientifique entre les deux pays, ancienne, riche et très diversifiée.

Les tables rondes, illustrées par de nombreux témoignages, se sont succédées durant ces deux journées, mettant en évidence de nouvelles perspectives de coopérations scientifiques.

publié le 13/12/2016

haut de la page