Une importante délégation d’entreprises se rend au Brésil et parie sur la reprise économique du pays

Près de soixante directeurs d’entreprises françaises en visite officielle au Brésil ce mois-ci, ont participé au Forum économique France-Brésil qui s’est tenu le 5 décembre à Brasilia, réunissant la Confédération Nationale de l’Industrie brésilienne et le Mouvement des Entreprises de France (Medef). Le programme de la mission incluait aussi la rencontre des plus importants acteurs publiques et privés des deux pays dans les villes de Sao Paulo, Rio de Janeiro et Niteroi, avec pour objectif de fortifier les partenariats économiques entre les deux pays.

Le président du Conseil des chefs d’entreprise France-Brésil du MEDEF et chef de la délégation, Alexis Duval, a affirmé que cette forte mobilisation montre l’intérêt des entreprises françaises pour le Brésil, et combien elles croient au potentiel économique du pays. « Il y a un message d’optimisme concernant l’économie et la capacité d’exporter de certaines industries et principalement l’agro-industrie » a-t-il rajouté.

L’industrie française au Brésil est avant tout brésilienne », a souligné l’Ambassadeur de France au Brésil, Michel Miraillet. La France est le quatrième investisseurs Brésil, principal partenaire français en Amérique latine, avec presque 900 entreprises françaises sur son territoire.

Du côté brésilien, le Secrétaire Général à la Présidence de la République, Moreira Franco, a affirmé au cours du Forum qu’ « il est fondamental que les brésiliens puissent avoir un rythme de présence du capital sur le modèle de celui de la France, ainsi qu’une familiarisation avec les nouvelles technologies, l’innovation et surtout un leadership qui s’inspire de celui de la France au sein de l’UE.

Représentant les secteurs tels que les transports et infrastructures, la santé, l’énergie, l’agro-alimentaire, l’aéronautique, les banques et la finance, les nouvelles technologies, les smart cities etc., la délégation française a passé en revue les projets des entreprises françaises au Brésil, la stratégie de retour à la croissance économique du Brésil et les programmes publiques d’investissement. Le thème du financement a été un autre point important de cet agenda de travail. Les chefs d’entreprises ont rencontré les différents investisseurs dans le pays et particulièrement Proparco, branche de l’Agence Française de Développement (AFD), dédiée au développement du secteur privé.

Cette mission a aussi été l’opportunité pour les chefs d’entreprise de se réunir avec les autorités comme le Gouverneur de Sao Paulo, Geraldo Alckmin, les préfets de Sao Paulo, Joao Doria et de Niteroi, Rodrigo Neves, ainsi que des présidents d’institutions comme la BNDES, la CNI, Fies et FIRJAN.

Le MEDEF International représente le MEDEF à l’étranger et ses 750000 entreprises dans le monde entier. Il s’agit du plus grand réseau d’entreprises françaises, agissant comme intermédiaire entre acteurs privés français et acteurs publics et privés à l’étranger, mais aussi comme organisateur d’actions pour le développement du commerce, spécialement dans les pays émergents et en développement. Il fait le pont entre les entreprises française et les partenaires potentiels, facilitant la réalisation de projets communs.

PNG
PNG
PNG

publié le 12/01/2018

haut de la page