Wébinaire "Les femmes en politique : quels sont les défis ? Comment les surmonter ?" (8 mars 2021) [pt_br]

À l’occasion de la journée des droits des femmes, l’ambassade de France au Brésil organise, en partenariat avec l’ambassade du Mexique au Brésil, ONU Femmes et l’Alliance française de Brasília, un wébinaire consacré aux femmes en politique.

Cet événement s’inscrit dans le cadre du Forum Génération Égalité, une rencontre mondiale pour l’égalité entre les femmes et les hommes, organisée par ONU Femmes et co-présidée par la France et le Mexique en partenariat avec la société civile. Reporté en raison de la crise du Covid-19, l’événement, qui devait avoir lieu en juillet 2020, se déroulera au premier semestre 2021, d’abord à Mexico puis à Paris.

"Les femmes en politique : quels sont les défis ? Comment les surmonter"

Tout au long de la rencontre, les femmes politiques invitées partageront leurs expériences, leurs réalisations et leurs aspirations. Ces parlementaires et dirigeantes brésiliennes et françaises discuteront des avancées que le monde politique a connues en matière d’égalité, tant en France qu’au Brésil, et des grands défis qui restent à relever.

Le wébinaire réunira de manière virtuelle :

- Manuela d’Ávila (PCdoB) - ancienne députée fédérale et d’État, candidate à la vice-présidence en 2018 sur la liste de Fernando Haddad (PT) et militante des droits des femmes.

- Laurence Rossignol (PS) - sénateur de l’Oise (France), vice-présidente du Sénat et ancienne ministre de la famille, de l’enfance et des droits des femmes.

- Sonia Guajajara (PSOL) - coordinatrice de l’Association des peuples autochtones du Brésil (APIB), candidate à la vice-présidence en 2018 sur la liste de Guilherme Boulos (PSOL).

- Anne Blanc (LREM) - députée de l’Aveyron (France) et présidente du groupe parlementaire d’amitié France-Brésil.

- Dorinha Seabra Rezende (DEM) - enseignante, députée fédérale, présidente du front interparlementaire pour l’éducation au Congrès et cheffe du groupe des femmes à la Chambre des députés.

La médiation sera assurée par la rédactrice-en-chef du quotidien Correio Braziliense, Ana Dubeux.

L’événement sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de l’Ambassade de France au Brésil, avec traduction simultanée en portugais, et sur la chaîne YouTube de l’Alliance française de Brasilia, sans traduction, pour ceux qui veulent s’entraîner au français. Inscrivez-vous ici !

JPEG

Vous voulez en savoir plus sur les droits des femmes, leurs luttes et les défis qui demeurent à relever au Brésil, en France et dans le monde ?

Retrouvez ci-dessous nos cinq recommandations de vidéos disponibles en ligne gratuitement, pour les adultes comme pour les enfants.

. La série animée "Culottées"

À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, l’Institut français propose 5 épisodes de la série "Culottées" disponible gratuitement et sans inscription, durant 24h, sur la plateforme IF Cinéma, avec des sous-titres en portugais. Adaptée de la bande dessinée de Pénélope Bagieu, la série comporte 30 épisodes, 30 portraits de femmes connues ou inconnues, qui ont osé faire voler en éclats les préjugés, et ont changé le monde à leur manière.

Découvrez la série en français, avec sous-titres en portugais, ici.

. La vidéo de l’ONG RUAS

L’association RUAS, avec le soutien de l’Ambassade de France, a lancé une campagne de sensibilisation aux violences conjugales dans les rues de la ville de Ceilândia. Dans cette vidéo, Rayanne Soares, cheffe de projet, présente cette initiative, lancée en juillet 2020, et destinée à renforcer les dispositifs d’aide aux femmes confrontées à la violence conjugale dans le contexte de la pandémie.

Découvrez la vidéo en portugais, avec sous-titres en français, ici.

. Le documentaire "Les femmes en politique"

"Les femmes en politique" montre l’évolution de la participation des femmes en politique au Brésil. Mettant en perspective données et témoignages, le documentaire montre la place progressivement conquise par les femmes sur la scène politique, et ce depuis l’élection d’Alzira Soriano comme maire en 1928, une première au Brésil et en Amérique latine.

Découvrez la vidéo en portugais ici.

. La vidéo "Elles au Congrès"

L’association AzMina, spécialisée dans le journalisme et la technologie sous le prisme du genre, a produit une courte vidéo pour comprendre l’importance de la participation des femmes dans la préparation des lois.

Découvrez la vidéo en portugais ici.

. Le film "Par une porte entrouverte"

Produit par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes de 2018, ce documentaire dresse le portrait de Suzanne Borel, première femme diplomate française. Le film évoque, au travers des archives et des interviews de femmes diplomates, le chemin qui reste à parcourir.

Découvrez la vidéo en français ici.

JPEG

publié le 08/03/2021

haut de la page