Recensement et Journée Défense et Citoyenneté (JDC)

Comment se faire recenser à l’étranger ?

Les jeunes Français qui sont établis avec leur famille à l’étranger, quel que soit leur lieu de naissance, sont soumis aux mêmes obligations que ceux vivant en France.

Depuis janvier 1999, tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s’ils résident à l’étranger.

Deux cas peuvent se présenter :

► Vous êtes inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France (comme mineur, vous devez donc figurer sur le dossier d’inscription consulaire de votre/vos parent(s)) : le recensement est automatique et ne nécessite aucune intervention de votre part.

Le recensement est effectué automatiquement par le Consulat pour les Français de 16 ans inscrits au Consulat. A l’issue de la procédure de recensement, le consulat vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement. En effet, elle vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire aux examens ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, Baccalauréat, permis de conduire…).En cas de perte, celle-ci peut être remplacée par un justificatif obtenu auprès du bureau ou du centre de service national compétent par rapport au domicile du jeune recensé (CSN Perpignan si vous résidez à l’étranger).

► Vous n’êtes pas inscrit(e) au Registre des Français établis hors de France : il vous appartient de prendre l’attache de votre consulat au plus tard avant votre 16ème anniversaire. Les personnes résidentes non enregistrées doivent prendre contact avec le Consulat afin de s’inscrire au registre des Français à l’étranger en vue de leur recensement

· Une fois recensés, et quelques mois avant leur 18 ème anniversaire, les jeunes devront prendre contact avec le consulat afin d’être reportés de ces obligations militaires.

· Le consulat délivrera alors une attestation provisoire de report qui comportera une date de validité coïncidant avec celle de la validité de son inscription consulaire. Ce document administratif est notamment exigé pour s’inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle des autorités publiques françaises (Baccalauréat, inscription dans des universités) .

· Les personnes qui n’ont pas pu participer à une session de JDC sont tenues, dès lors qu’elles viennent résider habituellement sur le territoire national avant l’âge de vingt-cinq ans, de participer à une session de JDC avant la date de validité de leur attestation provisoire le cas échéant. Vous devrez alors vous rapprocher du Centre du service national de Perpignan qui vous orientera sur le centre compétent de votre lieu de résidence en France

Pour plus d’information contacter :

Centre du service national de Perpignan
Section d’administration JDC des français à l’étranger
Boite postale 60910
66020 Perpignan Cedex
Tél : (+ 33) 4 68 35 85 85
(Accueil téléphonique du lundi au jeudi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00 / le vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 15h30).
Mél : dsn-csn-etranger-jdc.courrier.fct@intradef.gouv.fr
Site : www.defense.gouv.fr

publié le 26/11/2020

haut de la page