VISAS - Cliquez ici pour prendre rendez-vous !

Les rendez-vous pour les visas sont pris UNIQUEMENT par internet :

Pour utiliser au mieux cette procédure, il est recommandé de disposer de la configuration suivante :

- Internet Explorer (Windows), version 6.0 et supérieures avec le service pack 2 ou Firefox, version 1.0 et supérieures ou Mozilla, version 1.7.8 et supérieures - vous devez également disposer de la version 5 ou supérieures d’Adobe Acrobat Reader pour pouvoir imprimer le récépissé de votre prise de rendez-vous. A défaut, vous pouvez installer le logiciel à partir du site d’Adobe

- il est indispensable enfin d’autoriser l’ouverture des pop-up (paramètre de votre navigateur).

La prise de rendez-vous sur les sites des consulats est toujours gratuite

Les demandeurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence en cas de communication d’entreprises ou de sites qui prétendent offrir leur assistance pour ces démarches, qu’il s’agisse de demandes de passeports, de CNI ou de l’obtention de visas pour la France. Il est très vivement recommandé de ne pas prendre de rendez-vous par l’intermédiaire de ces sites, même si leur intitulé peut laisser penser qu’il s’agit de sites liés à l’administration.

Les usagers sont invités à prendre rendez-vous le plus tôt possible. Selon la période de l’année, les délais pour la prise de rendez-vous, puis pour l’instruction de votre demande, peuvent être longs.

Pensez à annuler votre rendez-vous au moins 24h à l’avance si vous n’êtes pas en mesure de l’honorer. Il pourra ainsi servir à une autre personne

La section consulaire à Brasilia reçoit toutes les demandes de visa (court et long séjour), sur rendez-vous exclusivement.

Pour préparer et déposer votre dossier ou encore suivre votre demande, connectez-vous à France-visas, le site officiel des visas pour la France : https://france-visas.gouv.fr.

  • Cliquez ICI pour prendre rendez-vous
  • Cliquez ICI pour prendre rendez-vous lors d’une mission spéciale à Macapa

L’obligation d’obtention d’un visa pour les ressortissants brésiliens désirant se rendre en France pour des séjours touristiques a été supprimée.

Cette mesure s’applique exclusivement aux séjours d’une durée inférieure à 3 mois en France métropolitaine, pour les Collectivités et Territoires d’Outre Mer : Saint Martin, Saint Barthélémy, Saint Pierre et Miquelon, Nouvelle Calédonie, Wallis et Futuna, Mayotte et Polynésie Française ainsi que pour les Départements et Régions d’Outre Mer : Guadeloupe, Martinique et Réunion.

En revanche, le visa est obligatoire pour l’entrée en Guyane française (sauf pour les titulaires de passeport diplomatique ou de passeport officiel brésilien). Le vaccin contre la fièvre jaune est obligatoire.

Compte-tenu des délais de délivrance des visas de long séjour (consultation de l’ordre de 3 semaines à deux mois), les futurs demandeurs sont invités à anticiper le dépôt de leur dossier de demande de visa.

ATTENTION : Adressez-vous au Consulat compétent pour déposer votre demande de visa :
Brasilia : DF, GO, AC, AP, AM, PA, MT, RR, RO,TO.
Recife : AL, BA, CE, MA, PB, PE, RN, SE, PI
Rio de Janeiro : RJ, MG, ES
São Paulo : SP, PR, SC, RS, MS

Biométrie : les visas délivrés par les consulats français sont biométriques et exigent la comparution personnelle de chaque demandeur. Les enfants de moins de 12 ans sont en revanche dispensés de biométrie.

Circulation des ressortissants brésiliens dans l’Espace Schengen :

L’ancienne définition concernant le calcul pour les courts séjours au sein de la zone Schengen (3 mois pendant une période de 6 mois) est toujours en application pour les ressortissants brésiliens.

Pour plus d’nformations veuillez vérifier les modalités de calcul selon la nationalité :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R36942

Attention au format des photos : Toute photo qui ne répond pas aux normes empêchera le traitement du dossier de demande de visa.

Les photos d’identité apposées sur les documents de voyage répondent à des normes précises que vous trouverez en cliquant sur ce lien.

CNPJ de l’ambassade : 04.071.102/0001-59

- Format photos d’identité pour demande de visa

Visas court séjour :

- Le cas particulier de la Guyane et du transit aérien par Cayenne

- Visas Schengen et pour les départements et territoires d´Outre-mer (vérifier l’obligation de visa selon la nationalité)

- Visa de court séjour ou établissement pour membre de la famille d’un ressortissant de l’Union Européenne

Visas long séjour

Pour plus d’informations, allez sur le site France visas

Avant le dépôt de votre demande de visa prenez connaissance de la présente notice, cliquez ici


- Tarifs en vigueur

- Formulaires de visas


Important

Tous les Étrangers, soumis ou non à visa de court séjour, qui souhaitent entrer en France doivent obligatoirement être munis d’une assurance médicale et de rapatriement d’un montant minimum de 30 000 euros et couvrant tout le territoire Schengen (Allemagne, Autriche, Belgique, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Slovaquie, Slovénie, Suède et Suisse.

Tous les Étrangers, soumis ou non à visa de court séjour, qui souhaitent entrer en France pour une visite privée, familiale ou touristique doivent être en possession d’une réservation d’hôtel ou d’une attestation d’accueil.

L’attestation d’accueil est demandée à la mairie de son domicile par la personne qui héberge l’étranger. L’original de cette attestation devra être signé par le Maire qui l’a délivré et visé par le service des visas du Consulat Général pour ceux qui ont besoin de visa.

Sont dispensés de présenter une attestation d’accueil :

- les étrangers qui souhaitent effectuer en France un séjour à caractère humanitaire ou culturel ;

- les étrangers qui se rendent en France dans le cadre d’une urgence médicale ;

- les étrangers qui se rendent en France pour assister aux obsèques d’un proche ;

- les familles de français (conjoint, enfants) ;

- les familles des ressortissants de la Communauté Européenne."


Au titre de la nouvelle loi du 24 juillet 2006 relative à l’Immigration et à l’Intégration, des catégories de demandeurs qui bénéficiaient jusqu’alors du visa de court séjour se voient désormais soumises au visa de long séjour.

Sont notamment concernées les catégories suivantes :

- CONJOINTS DE FRANÇAIS
- CONJOINTS DE SCIENTIFIQUES
- ENFANTS ETRANGERS DE FRANÇAIS DE MOINS DE 21 ANS OU A LA CHARGE DE LEURS PARENTS
- ASCENDANTS A CHARGE D’UN RESSORTISSANT FRANÇAIS OU DE SON
CONJOINT

publié le 10/10/2024

haut de la page