Conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban (Paris, 24 octobre 2024)

COMMUNIQUÉ DU MINISTÈRE DE L’EUROPE ET DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES

La conférence internationale de soutien à la population et à la souveraineté du Liban s’est tenue ce jour à Paris, à l’initiative du Président de la République, en lien avec les Nations unies. Soixante-dix Etats et organisations internationales engagés au Liban y ont participé, aux côtés de représentants des ONG, des collectivités territoriales et du secteur privé.

La conférence a marqué la forte mobilisation de la communauté internationale, réunie autour du président Emmanuel Macron et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, en faveur d’une réponse humanitaire massive et urgente à la crise que traverse aujourd’hui le Liban.

Face aux conséquences de la guerre, les participants ont répondu à l’appel des Nations Unies et annoncé une aide d’1 milliard de dollars, dont 800 millions d’aide humanitaire et 200 millions pour soutenir les forces de sécurité du Liban.

La France s’est engagée à mobiliser 100 millions d’euros et à déployer 100 tonnes de fret humanitaire.

Ces aides contribueront à répondre aux besoins urgents de la population du Liban, et en particulier des déplacés, dans les secteurs de la santé, de l’alimentation, de l’eau, de l’hygiène et l’assainissement et de l’éducation.

La conférence a permis d’apporter un soutien additionnel aux forces de sécurité libanaises, garantes de l’unité, de la stabilité et de la souveraineté de ce pays. Cet appui, financier et en nature, doit leur permettre de préserver la paix civile, et de préparer un déploiement massif de l’armée libanaise au sud du pays dans le cadre d’un règlement diplomatique.

La conférence a marqué l’urgence d’un cessez-le-feu entre le Hezbollah et Israël et d’un règlement diplomatique fondé sur la résolution 1701 du Conseil de sécurité des Nations Unies, qui permette d’assurer la sécurité des populations et le retour sûr des déplacés dans leurs foyers, au Liban comme en Israël.

La conférence a enfin offert l’occasion d’appeler les autorités et formations politiques libanaises à procéder dans les meilleurs délais à l’élection d’un Président de la République, étape indispensable pour remettre en marche les institutions politiques libanaises.

publié le 29/10/2024

haut de la page