France-Brésil : La science comme chemin vers la durabilité [pt_br]

La coopération scientifique entre la France et le Brésil ne date pas d’hier. Des équipes mixtes, composées de chercheurs français et brésiliens, produisent et partagent des connaissances dans tout le Brésil. Ces chercheurs travaillent sur des questions scientifiques qui peuvent avoir un impact direct sur l’amélioration de la qualité de vie des citoyens. Parmi les sujets qu’ils étudient figurent la gestion et la sécurité de l’eau dans le Nord-Est semi-aride, l’impact des inondations en Amazonie et l’agriculture durable. En effet, les « sciences de la durabilité » permettent de répondre aux défis environnementaux mondiaux qui touchent également le Brésil.

L’ambassade de France à Brasilia a accueilli, le 12 mai, l’événement qui se voulait une vitrine des principaux projets de ce partenariat franco-brésilien. Intitulé France-Brésil : la science comme voie vers la durabilité, l’événement a offert un espace aux chercheurs pour présenter leurs projets ainsi que les résultats et les applications pratiques des études en termes de politiques publiques, notamment face aux défis environnementaux. « Cette importante collaboration scientifique se traduit par des projets concrets qui ont un impact sur les individus et sur notre société. C’est ce que nous voulons montrer : comment la coopération entre nos deux pays et la collaboration de nos chercheurs produisent des solutions pour une société durable », a souligné l’ambassadrice de la France au Brésil, Brigitte Collet.

JPEG

Une coopération historique

Les communautés scientifiques brésilienne et française sont de vieilles connaissances. Les missions de scientifiques français au Brésil remontent aux années 1930, l’une d’entre elles ayant contribué à la création de l’université de São Paulo. Trois organismes français sont activement présents au Brésil : le Centre national de la recherche scientifique (CNRS), le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD).

Au fil des ans, ces organisations ont trouvé d’excellents partenaires dans le pays, tels que l’Embrapa, la société brésilienne de recherche agricole ; le Capes, la coordination pour l’amélioration du personnel de niveau supérieur, une fondation liée au ministère de l’éducation ; la Funceme, la fondation pour la météorologie et les ressources en eau du Ceará, ainsi que plusieurs universités telles que l’USP, à São Paulo, l’université fédérale de Rio de Janeiro et l’université fédérale de Pernambouc, entre autres.

La science et le septième art se rencontrent

Si l’événement du 12 mai a été réservé à la communauté scientifique et aux acteurs publics et de la société civile impliqués dans la coopération, le grand public est invité à une séance de cinéma à la Salle Le Corbusier le 19 mai. Sur grand écran les films : L’Amazonie brésilienne, un autre regard, Le palmier babaçu aujourd’hui et demain et Cultures de femmes. L’agro écologie face à la pandémie au Brésil.

Séance de cinéma : 19 mai, 19h00

publié le 17/05/2022

haut de la page