Neli Aparecida de Mello-Théry (1955 – 2021)

JPEG

Mardi 6 avril 2021, la communauté universitaire et scientifique franco-brésilienne perdait l’une de ses actives représentantes : Neli Aparecida de Mello-Théry, géographe franco-brésilienne spécialiste des politiques publiques environnementales, nous quittait après deux ans de combat contre la maladie.

Née en 1955, à Olimpia dans l’intérieur de l’Etat de São Paulo, Neli Aparecida de Mello-Théry avait hérité de cet amour pour le milieu rural et pour l’environnement. Désireuse de contribuer à la construction du monde qui l’entoure, Neli poursuit des études de géographie (1974-1978) à l’Universidade Federal de Goías avant de s’engager tout d’abord dans la planification régionale et urbaine (Instituto de Desenvolvimento Urbano e Regional-INDUR, Conselho Nacional de Desenvolvimento Urbano – CNDU) puis dans la préservation de l’environnement intégrant dès la fin des années 1980 l’Instituto Brasileiro de Meio Ambiente et dos Recursos Naturais Renovaveis – IBAMA. C’est lors de cette expérience que Neli se focalise sur les enjeux environnementaux nationaux et internationaux. Elle est rapporteuse de la proposition brésilienne pour le Sommet de la Terre - Rio 1992 et s’engage ensuite dans la coopération internationale en faveur de la préservation environnementale intégrant les équipes du Programme des Nations-Unies pour le Développement - PNUD puis, de 1995 à 1999, le Ministère brésilien de l’environnement et de l’Amazonie Légale – MMA. Infatigable femme de terrain, Neli parcourt alors l’Amazonie pour accompagner les initiatives novatrices de préservation environnementale financées par le PPG-7 (Programme pilote pour la conservation des forêts de l’Amazonie brésilienne). La fin des années 1990 constitue un tournant pour cette femme d’action qui aspire désormais à partager ses expériences au sein du monde académique. Neli reprend des études en France (DEA Géographie et pratique du développement à Paris X-Nanterre, puis doctorat de géographie en co-tutelle entre l’USP et Paris X).

Une fois docteure, elle enseigne à l’Université de Brasília-UnB, puis intègre l’Université de São Paulo-USP dès 2005. Dès lors, son parcours scientifique s’attachera à renforcer la coopération franco-brésilienne via ses recherches portant sur la géographie et les politiques publiques environnementales. Le lien Lattes ci-après permet d’avoir une vision exhaustive de sa carrière : http://lattes.cnpq.br/1210499203186406

D’innombrables collaborations avec les universités de Rennes 2 (où elle soutient son Habilitation à diriger des recherches - HDR - en 2011), de Paris 3 – Sorbonne nouvelle, de Montpellier, le CIRAD, l’IRD, le CNRS, l’IHEST, etc., illustrent sa contribution à la recherche franco-brésilienne et ses relations affectives avec la France. Signe de ce lien particulier avec notre pays, Neli a d’ailleurs obtenu la nationalité française en 2010.

Ces quelques lignes illustrent la richesse du parcours de Neli, géographe accomplie et fervente partisane d’une protection juste de l’environnement mais ne suffisent pas à caractériser la femme qui se cachait derrière les différentes fonctions qu’elle a assumées. Exemplaire dans sa serviabilité et son altruisme, elle ne ménageait pas son écoute, ni son empathie, à l’égard de ses amis, ses collègues et ses étudiants.

Pédagogue attentionnée, elle encadrait ses étudiants et doctorants avec bienveillance, tout en faisant preuve de rigueur professionnelle et de compétence. Des várzeas du Tietê aux lagunes du Pantanal, du sommet de la Serra da Cantareira jusqu’aux plateaux du Mato Grosso, de la forêt littorale atlantique à la forêt amazonienne en passant par « la jungle urbaine » paulistana, Neli mena de nombreuses études appliquées qui font référence. Géographe de terrain, elle se démenait pour organiser en France ou au Brésil des excursions et missions auxquelles elle associait toujours les étudiants de « Gestion environnementale » de l’USP pour qui elle ne mesurait ni son temps, ni l’affection qu’elle leur portait.

Depuis deux ans, Neli luttait courageusement contre la maladie qui l’a finalement emportée ce mardi 6 avril 2021. L’ambassade de France au Brésil s’associe au deuil de son époux, le géographe Hervé Théry, et de sa famille. Nous garderons en exemple et en mémoire son dévouement envers les étudiants, son engagement pour la juste défense de l’environnement, sa contribution dans le rapprochement de ″ses″ deux pays ainsi que son sourire et sa joie communicative.

publié le 15/04/2021

haut de la page